Les fromages à la crème et à tartiner sont-ils un choix santé?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Tranches de pain au fromage

Il n’y pas si longtemps, quand on voulait du fromage à tartiner, on se tournait sans complication vers le fameux fromage Philadelphia, ingrédient de base des gâteaux au fromage et du glaçage du gâteau aux carottes… Depuis quelques années, ce marché de fromage à tartiner et de fromage à la crème a explosé! J’ai décidé de jeter un œil pour découvrir ce que contenaient réellement ces produits.

Les ingrédients

Du côté des fromages à la crème, les listes d’ingrédients sont variables. Certains produits ont des listes courtes, d’autres sont remplies d’additifs. Le premier ingrédient de manière générale est un mélange de substances laitières modifiées. Peu de produits spécifient s’il y a de la crème ajoutée mis à part le Boursin qui est composé à la fois de crème et de lait. Belle note pour ce dernier. On retrouve plusieurs agents texturants dans la majorité des produits.

De nouveaux produits légers sont apparus sur le marché ou alors des produits fouettés. Ne vous laissez pas avoir, ces produits auront en tête de liste d’ingrédients de l’eau tout simplement pour alléger le produit. Oui les calories et le gras seront plus bas, mais est-ce que ça en vraiment la peine de payer pour de l'eau?

Le sodium

C’est évidemment un des éléments qu’on pourrait avoir tendance à pointer du doigt dans de tels produits. La quantité de sodium est très variable. Pour 15 g de fromage, les teneurs varient entre 45 et 200 mg. Ça peut grimper rapidement, car on ne se contentera souvent pas d’une simple cuillère à soupe et on aura facilement atteint la dose maximale de sodium recommandé par jour soit 2300 mg

Les fromages jaunes

Et oui, l’indéclassable Cheez Whiz que l’on retrouve à côté des confitures sur les tablettes à la température de la pièce se vante d’être fait avec du vrai fromage. Ce dernier apparaît effectivement dans la liste des ingrédients entouré d’une multitude d’agents de conservation, d’agents de texture et d’exhausteurs de goût. C’est un produit qui est excessivement transformé, très élevé en sodium et qui n’apporte pas vraiment d’éléments nutritifs intéressants. Un vrai morceau de cheddar sera une collation bien plus intéressante. 

Des saveurs originales

La gamme de saveurs des fromages à tartiner a de quoi surprendre : jalapeno, fraise, chocolat, légumes, saumon fumé… Personnellement, je vous recommande fortement de créer vous-même vos saveurs en utilisant des herbes fraîches, des épices ou de vrais légumes ajoutés au produit original de votre choix! Et pour aller dans le sens de la tendance actuelle, il y avait même sur les tablettes un produit qui marie fromage à la crème et yogourt grec. Intéressant!

Finalement, pour que ce produits demeure santé, je vous recommande d’arrêter votre choix sur la variété que vous trouvez avec une liste d’ingrédients la plus courte possible et qui contiennent moins de 15% de l’apport quotidien recommandé en sodium et en gras portion une portion.

Comme tous les fromages, il s’agit d’un produit à consommer de manière occasionnelle et avec une portion de 50 g environ.

Et vous, est-ce le genre de produits que vous consommez au quotidien?

Categories

Vous aimerez aussi