Comment apprêter les fleurs comestibles?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Salade de verdures et fleurs comestibles

C'est l'été et nos repas sont plus légers, plus colorés, plus frais! Pourquoi ne pas essayer d'égayer vos recettes avec des fleurs comestibles? Magnifiques au visuel, certaines possèdent également des saveurs qui viendront apporter une touche audacieuse à vos plats. Voyons ensemble les fleurs comestibles les plus et moins connus!

Des fleurs accessibles

Il y a des fleurs que vous avez sûrement déjà du consommer : câpres, pissenlits, fleurs de courgettes. Ces dernières font d'ailleurs partie des classiques de la cuisine italienne où on aime les farcir. Les fines herbes également possèdent des fleurs que nous consommons souvent sans nous en rendre compte.

La beauté des fleurs comestibles

La fleur d'orchidée est synonyme de pureté et de grande beauté. Elle sublimera une assiette en un instant en étant simplement déposé sur la présentation. Plusieurs variétés d'orchidées sont cultivées spécialement pour leurs fleurs comestibles. Demeurez prudent, ne consommer que les fleurs que vous aurez achetées vendues spécialement pour la consommation, car ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont comestibles.

La capucine est très populaire depuis quelques années au Québec et elle est vraiment délicieuse. Son goût, assez corsé et poivré, est idéal pour relever une salade ou des pâtes. Elle se présente en différents coloris de mai à septembre.

L'oeillet est un autres classique avec son goût parfumé et ses jolis pétales colorés.

Les pensées sont aussi populaires dans les grands restaurants par leur sagesse et pureté. On ne gardera que les pétales, car le reste de la fleur est amer.

Un été avec Joël

Vous pourriez vous même faire pousser ces variétés (mis à part l'orchidée) dans votre jardin en les réservant pour la consommation et en n'utilisant pas d'herbicides et de pesticides pour cette zone du jardin. Vous ne pourrez avoir mieux en terme de fraicheur de produit.

Si vous souhaitez acheter des fleurs comestibles à l'épicerie ou au marché, on les retrouvera très souvent dans une petite barquette de plastique. La conservation dans cet emballage demeure votre meilleur ami pour prolonger leur durée de vie. Mais sachez qu'il s'agit d'un produit très délicat et qu'il vaut mieux les utiliser rapidement.

Voici quelques recettes pour utiliser les fleurs comestibles

Vous aimerez aussi