Escalopes de porc au citron

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 4
  • Préparation 15 min
  • Au réfrigérateur 5 jours

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

600 à 800 g (0,6 à 0,8 kg) d'escalopes de porc

60 ml (4 c. soupe) de farine

30 ml (2 c. à soupe) d'huile

1 citron, jus

5 ml (1 c. à thé) de miel

60 ml (4 c. à soupe) de beurre

15 ml (1 c. à soupe) de câpres

Sel et poivre

Préparation

  1. Allumez le four à 200 °F.

  2. Attendrissez vos escalopes. Pour ce faire, placez-les une à la fois sur un sac de plastique à fermeture hermétique (Ziploc) et repliez le sac en deux afin de la recouvrir. Ces sacs sont plus résistants que la simple pellicule plastique, qui finit souvent par déchirer.

  3. À l'aide d'un rouleau à pâte, tapez délicatement sur la viande afin de l'amincir légèrement. Répétez avec le reste des escalopes.

  4. Dans une grande assiette, étendez la farine. Salez et poivrez les escalopes. Passez-les dans la farine et secouez-les légèrement pour n'en laisser qu'une fine couche.

  5. Dans une grande poêle, chauffez l'huile à feu moyen-vif. Vous pouvez commencer à feu vif et baisser un peu si ça colore trop vite et faites-y colorer la moitié de la viande environ 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les escalopes soient bien dorées. Réservez au four et procédez ainsi avec le reste de la viande. Ajoutez un peu d'huile au besoin.

  6. Retirez la poêle du feu et déglacez-la avec le jus de citron et le miel. Grattez le fond avec une maryse puis transvidez dans un petit bol. Réservez.

  7. Nettoyez un peu la poêle avec un papier absorbant puis remettez-la sur le feu. Faites fondre le beurre et ajoutez les câpres. Laissez cuire environ 1 minute jusqu'à ce que le beurre ait commencé à brunir.  Retirez du feu, ajoutez le mélange de citron réservé et mélangez. Transvidez dans le petit bol à nouveau afin d'arrêter la cuisson.

  8. Servez les escalopes arrosées de sauce au citron, avec un accompagnement au choix.

Conservation

Ne se congèle pas.

Vous aimeriez aussi

Commentaires