Tout pour votre épluchette de blé d'Inde

Auteur
Marie-Ève Laforte
Maïs en épis

Vous organisez une épluchette de blé d'Inde? Voici quelques trucs, recettes et idées pour cette fête traditionnelle de la fin de l'été.

Des amis de l'Ouest canadien m'ont déjà fait remarquer que nous les Québécois, nous étions chanceux d'avoir accès à du si bon maïs durant l'été. Je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que nous avons le climat idéal pour la culture du maïs (ce qui n'est pas leur cas!), et qu'il est donc beaucoup plus difficile pour eux de le déguster vraiment frais. Car la fraîcheur fait toute la différence dans le cas de ce légume : dès qu'il est cueilli, l'épi commence à transformer son sucre naturel en amidon. En 24 heures seulement, la moitié du précieux sucre qui rend le blé d'Inde si délicieux est devenu plus farineux.

Premier conseil lorsque vous faites une épluchette de blé d'Inde : procurez-vous le maïs la journée-même.

Au fait... Vous savez sans doute  que c'est Christophe Colomb qui, en arrivant en Amérique, a appelé cette plante blé d'Inde, parce que c'est d'abord là qu'il croyait être arrivé, en Inde. Mais alors pourquoi la référence au blé? Tout comme le blé, le maïs est une plante de la famille de... l'herbe, avec des grains qui poussent en épi. Les amérindiens appelaient quant à eux cette plante «maize», et c'est ce qui a donné lieu au mot maïs.

Le blé d'Inde et les accompagnements

D'abord, les quantités : on peut compter entre 3 et 4 épis de maïs par adulte présent à l'épluchette, ainsi que 1 à 2 par enfant.

Souvent, on sert également des hot-dogs durant une épluchette de blé d'Inde. Pour ceux-ci, vous pouvez également prévoir environ 2 à 3 hot-dogs par adulte. Pour éviter la perte par contre, avant de les faire griller, demandez aux gens combien ils en prennent...

D'autres accompagnements de choix : vous pouvez faire quelques salades froides, qui sont appréciées de tous. Par exemple, la salade de chou (cette version est un peu différente, avec pommes et fenouil), qui peut se manger comme telle ou comme garniture dans les hot-dogs... Ou encore une salade de pâtes ou de patates. Attention : comme ces salades utilisent souvent de la mayonnaise, il faut faire attention à ne pas les laisser à la chaleur trop longtemps. Vous pourriez par exemple penser à les servir à l'ombre ou sous un parasol, et à placer le bol dans un bol plus grand rempli de glace.

Pour compléter le tout, un plateau de crudités, un de fruits et un petit dessert qui se mange facilement!

Et n'oubliez pas les boissons : de la bière bien sûr, mais aussi selon, le goûts de vos invités, du vin, des boissons gazeuses, de l'eau et peut-être un jus pas trop sucré pour les enfants...

La cuisson

Traditionnellement, le blé d'Inde servi lors d'une épluchette est bouilli. Si votre BBQ dispose d'un brûleur sur le côté, c'est le moment de l'utiliser! Vous n'aurez besoin que d'un grand chaudron. Sinon, si vous voulez faire la cuisson à l'extérieur, vous aurez besoin d'un brûleur au gaz, qui peut se louer pour la journée. Dans tous les cas, il faut prévoir du temps pour que l'eau arrive à ébullition; lorsqu'il y en a une telle quantité, ça peut être long, parfois même jusqu'à une heure... Les épis cuiront en 4 à 8 minutes, selon leur grosseur.

Par contre, si vous n'avez pas beaucoup d'invités et que vous avez envie d'essayer, le maïs peut très bien se cuire également sur le BBQ. Ça lui donne un petit goût fumé absolument délicieux... Dans ce cas, on peut faire tremper les épis entiers (non-épluchés) dans l'eau pendant 30 minutes avant de cuisson, ce qui les rendra moins secs et les empêchera de brûler. Durant la cuisson, on peut les enduire d'huile d'olive (il vaut mieux garder le beurre pour la dégustation). On cuit les épis à chaleur moyenne, en les tournant souvent, environ 15 minutes.

Je suis également tombée sur cette manière plutôt inusitée (et tellement facile) de faire cuire une bonne quantité de maïs, et je voulais vous en faire part...

 

Il s'agit de la cuisson dans la glacière! Vous placez les épis au fond d'une glacière propre, puis vous versez le contenu de quelques bouilloires. Vous fermez le couvercle, et vous laissez l'eau bouillante faire son œuvre. Au bout d'une vingtaine de minutes, vous videz l'eau sans ouvrir le couvercle et voilà! En plus, le maïs restera chaud pendant quelques heures.

Je trouve que c'est une très bonne idée, et les gens qui l'ont essayé étaient tous enchantés... Toutefois, lorsque j'ai partagé ce truc sur notre page Facebook, quelques lecteurs m'ont fait remarquer que le plastique qui recouvre une glacière n'était probablement pas fait pour être chauffé. Ce qui pourrait potentiellement libérer des composés chimiques dans l'eau. Alors je mets un bémol sur ce mode de cuisson, ou alors on le réserve pour les glacières en inox...

Le service

N'oubliez pas de disposer sur une table beaucoup de serviettes de table, des cure-dents, ainsi que plusieurs salières, quelques poivrières, et bien sûr, du beurre! Si vous avez envie de faire changement de la livre de beurre nature, vous pourriez essayer un beurre aromatisé, qui rendra le maïs encore plus délicieux. Pour les faire, il n'y a qu'à ramollir une demie-livre de beurre, à y ajouter les ingrédients en mélangeant, puis à le façonner pour qu'il soit facile pour les invités de se servir (par exemple, en le roulant en forme de billot), et à le réfrigérer jusqu'au moment de le servir.

Idées d'assaisonnement

À mélanger ensemble, puis à saupouder sur vos épis de maïs :

  • le zeste d'une lime
  • 1 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1 cuillère à thé de poudre de chili
  • 1 cuillère à thé de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à thé d'épices à steak 
  • 1 cuillère à table de bacon émietté

Bonne épluchette de blé d'Inde et profitez bien des dernières semaines d'été!

Vous aimerez aussi

Commentaires