Donner du goût à vos plats sans ajouter de sel

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Assiette d'oeufs brouillés avec fines herbes

C’est bien connu, l’excès de sodium dans notre alimentation favoriserait l’apparition de nombreuses maladies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Nous sommes tous sensibilisés à réduire notre consommation de sel. Les industries tentent de faire des efforts et de notre côté, nous pouvons également avoir recours à des astuces pour utiliser le moins possible de sel en cuisine. Allons-y!

Les épices : monde de saveurs!

Évidemment, le truc numéro 1 est d’utiliser les épices en cuisine pour ne presque plus avoir besoin de saler. L’univers des épices est vaste et c’est un terrain de jeu sans limite ou presque pour les grands chefs, alors pourquoi pas pour nous aussi! Quant on parle épices, on ne veut pas nécessairement dire piquant et fort en goût. Évidemment la famille des piments réchauffera vos plats, mais après, la grande majorité des épices sont savoureuses et douces. Sachez apprendre à doser et surtout à faire des découvertes et vous laisser emporter par des saveurs nouvelles.

Les herbes aromatiques : fraîcheur assurée

Les fines herbes offrent également un large éventail de goût et font en sorte que la pincée de sel sera de plus en plus petite. Le choix est également vaste et les épiceries nous permettent d’avoir accès à l’année à ces merveilleuses plantes. Pour les conserver le plus longtemps possible, enroulez-les dans un papier absorbant légèrement humide que vous placerez ensuite dans un sac à congélateur au frigo. Vos herbes tiendront facilement une bonne semaine sans dépérir au réfrigérateur. Basilic, persil, menthe, coriandre, ciboulette… à chaque herbes ses saveurs!

Les légumes aromatiques

Ce terme est moins connu que les fines herbes, mais il existe des légumes qui sont doués pour donner du goût. On pense aux oignons, aux gousses d’ail, à l’échalote. Ce sont des aliments qui entrent souvent en début de cuisson des plats et qui diffusent énormément de saveurs. Ne sous-estimez pas leur pouvoir. Vous pourrez réduire la quantité de sel encore une fois à la fin de la cuisson. 

Mangez plus acide

Si on diminue le sel, on peut augmenter la touche acide pour relever nos plats. Le cerveau sera légèrement déstabilisé par cette tromperie et n’aura pas besoin de la sensation salée. Une goutte de vinaigre, de jus de citron, de vin et même certains fruits acides comme les pommes ou les petits fruits feront des merveilles!

Sucré-salé

Sachez jongler avec cette mode de mélanger le côté sucré et salé. Le goût du salé ressortira naturellement. Le miel, les fruits secs, le sirop d’érable… Osez faire les mélanges!

Cuire à l’eau : on bannit

Rosemary Paquet

Évidemment, quand on cuit des aliments dans une casserole d’eau, une grande partie des saveurs se perd dans cette dernière. Il s’agit de trouver des modes de cuisson qui feront en sorte que les aliments conservent tout leur goût. Le mode vapeur est idéal tout comme la cuisson en papillote. Pour les légumes, vous pourriez essayer de les rôtir au four également. Un monde de saveurs inattendues s’ouvrira à vous!

Les bouillons    

Ce point rejoint également le précédent. N’hésitez pas à utiliser les bouillons maison ou alors les versions du commerce sans sodium ajouté pour cuire vos légumes, vos poissons ou volailles en pochage. Le riz et les céréales peuvent également être cuits directement dans le bouillon. Les aliments seront alors beaucoup plus savoureux. 

Les marinades pour être au top!

Évidemment, les marinades donnent beaucoup de goût. Les épices et herbes seront les meilleurs alliés à ce niveau-là. Osez les mariages sans saler, vous verrez que vos aliments auront beaucoup de goût! Attention toutefois à choisir les marinades du commerce qui ne contiennent pas trop de sodium ou de sucre!

Avec tous ces trucs, il n’y pas plus de raison que l’on pose la salière à table, car vos plats manquent de goût. Vous aurez trouvé plusieurs astuces pour rendre votre cuisine encore plus savoureuse et saine. 

Bon appétit!

Pour en savoir plus sur le sodium

Vous aimerez aussi