Doigts de poulet, sauce aigre-douce

Auteur
Geneviève O'Gleman
 

Ingrédients

1 boîte de 540 ml ananas, broyés

60 ml (1/4 tasse) de miel

60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz

20 ml (4 c. à thé) de fécule de maïs, dilué dans un peu d'eau

5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé finement

2 demi-poitrines de poulet, coupées en deux sur l'épaisseur (environ 300 g / 10 oz)

Poivre

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne, mélanger les ananas, le miel et le vinaigre. Chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps à l'aide d'un fouet.

  2. Ajouter la fécule diluée et remuer continuellement.

    Lorsque la sauce commence à frémir (petits bouillons), ajouter la fécule diluée et remuer continuellement jusqu'à l'épaississement. Retirer du feu.

  3. Prélever 60 ml (1/4 tasse) de sauce et verser dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet, poivrer généreusement et mélanger pour enrober.

  4. Cuire le poulet dans une poêle striée de 5 à 7 minutes.

    Cuire le poulet dans une poêle striée de 5 à 7 minutes de chaque côté à feu moyen-vif. Ne pas trop manipuler les morceaux de poulet pour obtenir de belles rayures dorées.

  5. Placer le poulet sur une planche à découper, tailler en bâtonnets d'environ 1 cm (3/8 po) de largeur, de biseau. Laisser tiédir avant de répartir dans des plats hermétiques pour le lunch. Maintenir froid jusqu'au repas.

  6. Distribuer la sauce dans 4 petits plats hermétiques et réfrigérer.

  7. Pour déguster, plonger les doigts de poulet dans la sauce aigre-douce. Servir avec des crudités et des grissinis (bâtonnets de pain) à tremper également dans la sauce.

Bon à savoir

Les enfants adorent faire trempette! Alors, pourquoi réserver ce privilège aux crudités? Créez un lunch complet autour de la trempette. Que ce soit une sauce aigre-douce, une moutarde au miel, une raïta à l'indienne, un tzatziki grec, une salsa mexicaine, ou une sauce ranch au yogourt... faites de la trempette la vedette du lunch. Votre enfant prendra un malin plaisir à tout plonger dans la sauce... et il se régalera jusqu'à s'en lécher les doigts!

Menu complet = Bâtonnets de carottes et de céleri + Grissini (bâtonnets de pain) + Cubes de fromage + Prune

Vous aimeriez aussi