Cuisses de poulet BBQ à la sauce « célèbre »

Auteur
Mme Carrée
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Grillades

4 cuisses de poulet avec le haut de dos (et la peau)

1/4 tasse de sel

1 c. à soupe de sucre

Poivre fraîchement moulu

Sauce

1 1/4 tasse de ketchup

1/4 tasse de cassonade tassée

1/4 tasse de miel

1 c. à soupe de fumée liquide

2 c. à soupe de mélasse

1/2 piment serrano (ou jalapeno pour une sauce moins forte), finement haché

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1 c. à soupe de vinaigre

1/2 c. à soupe de sauce Worcestershire

1 c. à thé de poudre d'ail

1 c. à thé de poudre d'oignon

Pincée de piment de Cayenne en poudre

Préparation

Pour les grillades

  1. Dans une grande casserole, couvrir les cuisses de poulet d'eau, ajouter le sel et le sucre, bien mélanger et laisser saumurer toute une nuit, à température ambiante (les cuisses peuvent être saumurées jusqu'à 24H). * Cette saumure peut être appliquée à toute autre pièce de poulet (avec peau) et au poulet entier, pour par la suite être rôtis au four ou grillés sur le barbecue. La saumure fera en sorte de légèrement saler l'intérieur de la chair, ainsi que de donner un poulet extrêmement juteux; le sucre contribuera à faire dorer la peau, d'un bel ambre profond.

  2. Égoutter les cuisses, les rincer et les éponger.

  3. Bien poivrer les cuisses au goût (ne pas saler, puisqu'elles ont précédemment été saumurées), réserver.

Pour la sauce

  1. Dans une casserole, bien mélanger tous les ingrédients et amener le tout à ébullition sur un feu modéré.

  2. Aux premiers bouillons, baisser le feu à doux et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes (utiliser un couvercle anti-éclaboussure au besoin).

  3. Laisser tiédir quelques instants avant d'utiliser et mettre ½ à ¾ de tasse de sauce de côté, pour le service (poulet et frites) si désiré, réserver.

  4. Allumer le barbecue et laisser la chaleur atteindre 500°F à couvert fermé.

  5. Prudemment, en vous aidant de pinces, glisser un plateau d'aluminium sous un côté du barbecue (celui-ci récupérera le gras fondu ce qui évitera d'enfumer votre espace, en plus de garder le fond du barbecue propre).

  6. Baisser la chaleur indirecte (du côté plateau) à minimum, et la chaleur directe (du côté sans plateau) à moyen. * On veut ici, faire cuire les cuisses assez longtemps, sans qu'elles ne calcinent; il convient donc de les faire cuire avec la méthode de cuisson à chaleur indirecte.

  7. À l'aide d'une pince et d'un papier absorbant enduit d'huile, huiler la grille du côté de la chaleur indirecte et y poser les cuisses réservées, côté peau contre la grille.

  8. Généreusement badigeonner le dessus des cuisses, fermer le barbecue et laisser cuire 20 minutes (la chaleur doit osciller entre 300 à 350F).

  9. Tourner les cuisses et les badigeonner côté peau, refermer le barbecue et poursuivre la cuisson 20 minutes supplémentaires (ou jusqu'à ce que les jus soient clairs).

  10. En terminant, transférer les cuisses côté peau, sur la chaleur directe pendant 2 à 3 minutes, pour caraméliser la sauce et rendre la peau encore plus croustillante.

  11. Servir idéalement accompagné de salade de chou et de frites maison, ou d'une salade verte et de légumes vapeur.

Bon à savoir

Pour apprêter en lunch, réchauffez légèrement la viande après l'avoir séparée des os.

Dégustez en burger, accompagné de tranches de tomates et d'oignons, de laitue et de cornichons. N'oubliez pas de badigeonner le pain d'un peu de sauce célèbre!

Vous aimeriez aussi

Commentaires