Cuisiner la courge ou la citrouille autrement

Auteur
Marie-Michelle Garon

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les citrouilles et autres courges sont en méga rabais de ces temps-ci… Et comme je suis incapable de résister à un rabais, j’ai acheté une citrouille post-Halloween et qu’est-ce que j’ai bien fait! Mais commençons par le début et voyons comment cuisiner la courge ou la citrouille autrement.

Mon ami Louis était sceptique devant mon affirmation qu’on pouvait prendre du porc plutôt que du veau pour faire un ossobucco. Eh bien il n’en fallait pas plus pour que je  lui prouve le contraire autour d’une bonne bouffe entre amis : oui, le sceptique fut confondu! À vrai dire, je pense que ce défi n’était qu’un subterfuge pour se faire inviter à la maison... Enfin, je le répète à qui veut l’entendre, l’ossobucco avec du porc, ça en vaut le coup et le coût: deux fois moins dispendieux, tout aussi délicieux et se fait la veille sans problème (c’est même meilleur réchauffé). Alors pour recevoir, c’est numéro 1!

Automne 1

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Le rapport avec la citrouille en rabais? Eh bien voilà, je cherchais un dessert (ce n’est pas ma spécialité, je l’avoue d’emblée). Comme j’avais ma citrouille à passer, j’ai pensé à un gâteau à la citrouille, sauf que ça me semblait un peu hors saison (en fait, ça faisait comme offrir un lapin en chocolat le surlendemain de Pâques... pas la grande classe).

Automne 2

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Finalement, j’en suis arrivée à l’idée d’un gâteau au fromage et citrouille!  Plus subtil et je pouvais le baptiser gâteau au fromage et courge du moment… Évidemment, toutes les recettes consultées me demandaient la « pumpkin purée » (je regardais surtout des sites américains et étonnamment, le mot « purée » était en français. Encore en ce moment, je ne peux m’empêcher de le prononcer dans ma tête avec un accent anglais). Or, je n’avais pas de « pumpkin  purée » mais bien une « pumpkin fraîche » (toujours avec l’accent anglais).

Automne 3

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Habituellement, pour faire de la purée de citrouille, on la coupe en deux, enlève les noyau et la fait cuire environ 50 minutes à 350 sur une plaque à biscuit. Mais comme j’avais un osso bucco au four, pas de place pour la plaque à biscuit… j’y ai donc mis ma citrouille entière, sur un bout de papier d’aluminium, à côté de l’osso buco et l’ai laissée cuire tout doucement. Je crois qu’elle aurait été prête après 1h30, mais je vous avoue que je l’ai complètement oubliée… Enfin, après 3h, elle était parfaite pour faire de la « pumpkin purée »! Il a suffit de la laisser tiédir (pour ne pas se brûler), la couper en 2, la vider de ses noyaux et récupérer la chair.

Automne 4

Crédit photo: Denzil Green

Ensuite, voici la recette que j’ai fait et c’était un succès monumental! Bon monumental, j’en mets un peu… mais un succès ça oui! Je vous laisse ma recette de gâteau au fromage à la « courge du moment », qui est un hybride d’au moins 8 recettes qui avait en commun le « cream cheese » et la « pumpkin purée »… Bon appétit et bonne semaine à tous!

Automne 5

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

 

Gâteau au fromage et citrouille (ou courge du moment)

Préparation: 15 minutes

Cuisson : 45-60 minutes

 

Ingrédients

Croûte

500 ml de miettes de biscuits Graham

125 ml (½ tasse) de beurre fondu

60 ml (¼ tasse) de sucre

5 ml (1 c. à thé) de cannelle

Garniture

2 œufs

250 ml (1 tasse) de sucre

250 ml (1 tasse) de « pumpkin purée » maison

5 ml (1 c. à thé) de cannelle

2,5 ml (½ c. à thé) de gingembre moulu

2 bonnes pincées de muscade

2 paquets de 250 gr de fromages à la crème

Décoration (facultatif)

Sucre en poudre

Cerises de terre ou autres fruits de saison

 

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350. Beurrer généreusement un grand moule (à tarte ou charnière).
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de  la croûte. Transférer le mélange dans le moule et presser fermement les doigts pour en tapisser le fond. Enfourner 10-15 minutes pour la précuire.
  3. Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant au batteur électrique les œufs, la purée de citrouille, le sucre, la cannelle, le gingembre et la muscade, pendant 1 minute.
  4. Ajouter le fromage à la crème et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Sortir la croûte du four, y verser la garniture et enfourner de 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que le centre soit pris.
  6. Laisser tiédir complètement avant de placer au frigo pour qu’il refroidisse. Décorer de fruits de saison et saupoudrer le tout de sucre en poudre.

 

Trucs 

Si vous utilisez un moule charnière, passez un couteau trempé dans l’eau chaude pour décoller le tour du gâteau avant d’enlever le cerceau.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires