5 façons de faire cuire un oeuf

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Oeufs cuits durs

Si je vous demandais spontanément 5 façons de faire cuire un oeuf… Sauriez-vous répondre à cette question?

Oeuf à la coque

On sort les coquetiers du fond de nos armoires. C’est l’heure des oeufs à la coque.

Les instructions : faire bouillir de l’eau dans une casserole avec une petite pincée de sel et un filet de vinaigre blanc. Lorsque l’eau bout, on déposer délicatement nos oeufs dans la casserole et on compte 3 minutes de cuisson. Ne reste qu’à retirer de l’eau et passer sous l’eau froide quelques secondes pour stopper la cuisson. On casse le sommet de la coquille avant de le déposer dans un coquetier.

L’oeuf à la coque est évidemment une des stars du petit déjeuner américain.

Oeuf mollet

Pour l’oeuf mollet, c’est exactement la même technique que pour l’oeuf à la coque, mais on prolonge la cuisson à 5 minutes pour avoir un jaune qui se tient davantage.

Pour impressionner vos convives, vous pourriez réaliser des oeufs mollets et les déposer sur un velouté ou un potage de légumes. Lorsque vos convives casseront l’oeuf, le jaune se répandra et créera une onctuosité supplémentaire à votre recette. L’oeuf mollet se marie également très bien avec les asperges.

Oeuf dur

Comme son nom l’indique, il ne reste plus de partie liquide dans un oeuf dur. Il s’agit encore de la même technique que pour les 2 cuissons précédentes, mais cette fois on compte 8 minutes de cuisson. Pour l’oeuf dur, on le verra davantage avec la coquille entièrement retirée.

L’oeuf cuit dur entre dans de nombreuses préparations culinaires. Salade niçoise, pain bagnat, oeuf dur et mayonnaise, gratin d’oeuf dur… L’oeuf cuit dur fait aussi office d’une excellente collation pour refaire le plein en protéines.

Oeuf au plat

La technique de cuisson de l’oeuf au plat est très simple. On débute en cassant les oeufs dans un bol. Ensuite on chauffe un peu de beurre dans une poêle. Lorsqu’il est tout juste fondu, on verse délicatement les oeufs dans la poêle. On assaisonne les oeufs et on poursuit la cuisson jusqu'à ce que le jaune ait la consistance désirée. Il faut faire attention durant la cuisson de ne pas casser le jaune, à moins que ce soit ce que vous voulez.

Oeuf brouillé

Pour les oeufs brouillés, on débute en cassant les oeufs dans un bol puis on fouette avec un peu de sel et de poivre. On chauffe du beurre dans une poêle puis on verse les oeufs. Ensuite, à feu doux, on mélange à la spatule jusqu’à ce que les oeufs cuisent gentiment!

Si les oeufs brouillés demeurent un classique, on peut également s’amuser avec les herbes et épices. Pourquoi ne pas donner du punch avec un curry et du curcuma ou alors beaucoup de fraicheur avec des herbes fraiches du jardin. Soyez créatifs!

Un peu d'info

On parle souvent des oeufs et de leur contenu en cholestérol. Qu’en est-il vraiment? L’oeuf renferme effectivement du cholestérol, mais ce type de cholestérol alimentaire a très peu d’effet sur notre cholestérol sanguin. Les oeufs demeurent donc de très bons choix alimentaires du groupe des viandes et substituts. Mieux vaut surveiller sa consommation en tranches de bacon!

L'oeuf renferme environ 70 calories, 5 g de lipides et 6 g de protéines. C’est une excellente source de vitamines et minéraux comme le fer, le sélénium et les vitamines A, D et E.

Et vous, vos oeufs, vous les aimez comment?

 

Vous aimerez aussi