Crème glacée ou sorbet, quel est le meilleur choix santé?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bols de crème glacée aux fraises

L'été rime avec desserts glacés et au Québec, on aime bien se faire plaisir avec notre été qui peut être si court! Mais quoi choisir, un sorbet ou une crème glacée?

Au-delà du plaisir et de la gourmandise, l’élément santé entre évidemment en ligne de compte face à ce merveilleux dilemme. Que choisir pour se faire plaisir tout en étant bon pour notre santé? C’est dans les ingrédients que la différence se présente.

La crème glacée

La crème glacée, bien qu’on l’appelle communément de cette façon, ne contient pas toujours de crème! C’est le gras qui provient du lait qui lui donne cette appellation. Habituellement, les crèmes glacées sont composées de substances laitières (lait, poudre de lait, babeurre, etc.) auxquelles on ajoute du sucre, parfois des œufs et des additifs.

Une portion standard devrait être de 125 ml (1/2 tasse) ce qui est souvent loin d’être la réalité! Le nombre de calories peut grimper très rapidement tout comme la quantité de gras et on note comme intérêt un contenu intéressant en calcium. On pense parfois se déculpabiliser en choisissant une crème glacée aux fruits, mais pourtant il n’y aura pas vraiment de différence significative au niveau nutritionnel. Mieux vaut également surveiller la quantité de sucre par portion puisqu'elle peut rapidement s'élever et qu'on ne devrait pas dépasser les 50 g par jour (au total!). Voyez notre article sur Ce sucre qui nous fait mal.

Du côté des glaces légères ou sans sucre ajoutée, il faut être vigilant, car ces produits auront souvent d’autres ingrédients ajoutés comme des additifs ou alors des édulcorants (substituts de sucre). Lisez bien votre liste d’ingrédients pour trouver un produit qui aura une liste courte et des ingrédients aux noms qui vous seront familiers.

Le sorbet

Du côté des sorbets, en apparence, ils offrent une meilleure alternative à la crème glacée étant faits de vrais fruits et faibles en matières grasses. Toutefois il faut être vigilant, car ils peuvent souvent être encore plus sucrés que la crème glacée. À l’épicerie, choisissez un sorbet dont la liste d’ingrédients commencera par un fruit (ou une purée de fruits). Le sucre ne doit pas être le premier ingrédient et la liste doit être courte, comme pour tous les aliments transformés que vous consommez.

Plaisir, gourmandise, rafraîchissement, crèmes glacées ou sorbets demeurent des aliments plaisir. Consommés de manière occasionnelle en respectant des portions raisonnables, ils s’intègrent à une alimentation équilibrée et on peut aller faire une grande balade, un match de tennis ou un tour à la piscine pour brûler l’excédent. Vive l’été!

Recettes de crème glacée ou sorbet maison

Vous aimerez aussi