Crème glacée pain brun et sucre à la crème

Auteur
Mme Carrée
 
  • Préparation 45 min
  • Temps de repos 6 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Croustillants de pain brun

4 tranches pain brun (maison ou du commerce)

1/4 tasse de beurre salé

1/4 tasse de sucre

1/3 tasse de sucre d'érable (ou 1/4 tasse de sucre)

1 c. à thé de cannelle moulue

Pincée de sel

Crème glacée au sucre à la crème

3 gros oeufs

1/3 tasse de cassonade tassée

1/3 tasse de sucre

1 1/2 tasse de crème 35 %

4 oz de fromage à la crème (1/2 paquet), à température ambiante

1 tasse de lait

1/2 c. à thé de vanille

Pincée de sel

Préparation

Pour les croustillants

  1. Détailler les tranches de pain brun en petits dés (croûtes incluses).

  2. Dans un poêlon, faire fondre le beurre sur un feu moyen et y ajouter les dés de pain; laisser dorer et absorber le beurre en remuant de temps à autres, environ 5 minutes.

  3. Retirer du feu, ajouter le sucre, la cannelle et le sel, bien mélanger et transférer le tout sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin (ou aluminium), en l'étalant bien.

  4. Cuire au four sur la grille du centre à 350° pour 25 minutes en remuant le tout 2 à 3 fois en cours de cuisson (les croustillants fonceront beaucoup, mais attention de ne pas les brûler!!).

  5. Laisser complètement refroidir à température ambiante et conserver dans un contenant hermétique, jusqu'au moment d'utiliser (les croustillants peuvent être préparés jusqu'à deux jours à l'avance, voire même plus...)

Pour la crème glacée

  1. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre, jusqu'à pâle, épais et mousseux, environ 5 minutes.

  2. Ajouter la crème et continuer de battre jusqu'à ce que la crème soit légèrement fouettée.

  3. Ajouter le fromage à la crème et continuer de battre jusqu'à bien incorporé.

  4. Ajouter le lait, battre à nouveau jusqu'à homogène, puis transférer le tout dans une casserole à fond épais ou en cuivre.

  5. Ajouter la vanille et le sel, puis chauffer l'appareil obtenu sur un feu moyen-doux en remuant constamment, jusqu'à ce que la température atteigne 160-165°F (ou jusqu'à ce que la préparation nappe bien le dos d'une cuillère de bois). Tout près, ou au-delà de 170°F, les oeufs coaguleront et la crème sera granuleuse, possiblement inutilisable.

  6. Retirer du feu et passer au chinois (ou non, si vous êtes certain qu'aucun grumeau ne s'y soit formé), posé sur un contenant hermétique.

  7. Couvrir et réfrigérer au moins 4 h, encore mieux toute une nuit.

  8. Turbiner selon les directives du manufacturier, et ajouter les croustillants quelques minutes avant la fin du turbinage.

  9. Transférer dans un contenant idéalement de verre ou de métal, et mettre au congélateur jusqu'à bien ferme, une heure ou deux.

  10. Sortir quelques minutes avant de servir, afin de pouvoir tourner de belles boules accompagnées d'un bol de fraises sucrées.

Bon à savoir

Pour le pain

Utilisez un reste de pain; si vous n'avez pas de pain brun sous la main, n'importe quel pain multigrains fera l'affaire.

Pour la cannelle

Vous pouvez substituer la cannelle selon la combinaison désirée : gingembre, cardamome ou anis pourraient être tout aussi intéressants.

 

Donne environ 1L de crème glacée

Vous aimeriez aussi

Commentaires