Crème glacée fraise-lime

Auteur
Mme Carrée
Crème glacée fraise-lime

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 lb de fraises fraîches, tranchées en fines lamelles

1 tasse de sucre, divisé

1 c. à soupe de liqueur de fraise (facultatif)

1 lime, (jus et zeste)

2 gros oeufs

1 tasse de crème 35 %

1 tasse de lait entier

Pincée de sel

Préparation

  1. Dans une grande jatte, faire macérer les fraises tranchées, la moitié du sucre, la liqueur de fraise et le jus de lime, pendant au moins 1H.

  2. Après les avoir fait macérer, passer les fraises (jus inclus), au mélangeur plongeur, jusqu'à l'obtention d'une purée bien texturée (la purée peut être texturée au goût; une purée lisse donnera une crème glacée plus rose, sans morceaux de fruits), réserver.

  3. Dans une jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et le reste du sucre, jusqu'à pâles et très épais, soit environ 5 minutes, réserver.

  4. Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait, le zeste de lime et le sel, sur un feu modéré (attention, ne pas laisser le mélange bouillir!).

  5. Aux premiers bouillons, retirer du feu et verser doucement en filet sur le mélange d'oeufs, en battant constamment (il est important de battre constamment pour éviter que les oeufs ne cuisent au contact du liquide bouillant).

  6. Retourner le mélanger dans la casserole et poursuivre la cuisson en remuant de temps à autres, jusqu'à ce que le thermomètre indique 170°F (pas plus!).

  7. Retirer la casserole du feu, verser la costarde dans la purée de fraises réservée, bien mélanger et poser le tout sur un bain d'eau froide et de glace, jusqu'à complètement refroidi.

  8. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer toute une nuit.

  9. Turbiner dans la sorbetière selon les directives du manufacturier, et transférer le tout dans un contenant hermétique allant au congélateur.

  10. Laisser raffermir au moins 6H au congélateur, avant de servir nature, en sandwich entre deux grands biscuits, sur une pointe de tarte chaude ou encore, dans une flûte remplie d'un mousseux léger!

Vous aimeriez aussi

Commentaires