Crème glacée érable, bacon et pacanes caramélisées

Auteur
Mme Carrée
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

3/4 tasse de pacanes

2 c. à soupe de beurre

3 c. à soupe de cassonade

2/3 boite lait condensé sucré

1/3 tasse de sirop d'érable

2 tasses de crème 35%, bien froide

8 tranches bacon, bien cuit, émietté

1 pincée cannelle

gros sel, au goût

3 c. à soupe de lucuma, en poudre

Préparation

  1. Couvrir le tout d’une pellicule plastique (à même la surface de la crème glacée), fermer hermétiquement et mettre au congélateur au moins 4 h, encore mieux toute une nuit avant de servir.

  2. Pour futures références, l’appareil reste bien épais et onctueux, ce qui veut dire que les garnitures resteront bien centrées dans le produit fini. La base se prête donc très bien aux créations de rubans crémeux, de marbrures de confitures, de bonbons lourds, etc.

  3. Au fond d’un contenant hermétique en verre, en métal ou en plastique, parsemer le tiers des garnitures : bacon émietté et pacanes caramélisées hachées.

  4. Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème et la poudre de lucuma (si utilisé) jusqu’à l’obtention de pics mous.

  5. Transférer les pacanes sur un plan de travail tapissé de papier parchemin, saler au goût et laisser complètement refroidir avant de hacher; réserver.

  6. Dans un poêlon, faire griller les pacanes à sec (sans gras) sur un feu moyen, pour environ 5 minutes (ou jusqu’à dorées au goût), en remuant de temps à autre.

  7. Lorsque les pacanes ont doré, ajouter le beurre, la cassonade et la cannelle, bien mélanger et laisser caraméliser 5 minutes (ou jusqu’à caramélisé au goût), en remuant de temps à autre.

  8. Dans un bol, bien mélanger le lait condensé sucré et le sirop d’érable (ou autres parfums d’érable); réserver.

  9. Plier le mélange de lait condensé sucré dans la crème fouettée, en évitant le plus possible de la faire tomber (vous obtiendrez un appareil lourd et épais, très aéré).

  10. Verser la moitié de la crème fouettée à l’érable sur les garnitures, puis à nouveau le second tiers des garnitures restantes.

  11. Recouvrir enfin du reste de la crème fouettée parfumée, bien uniformiser en terminant avec le tiers restant des garnitures.

  12. Sortir quelques minutes avant de servir pour faciliter le tournage de boules!

Bon à savoir

Le lucuma est un fruit sud-américain qu’on réduit en poudre pour parfumer les desserts, et dont le goût ressemble à s’y méprendre au sirop d’érable. On se le procure en épiceries naturelles ou spécialisées : Tau, Crudessence, Rachelle-Béry, etc. Je l’ai utilisé pour rehausser le goût de la base de ma crème glacée à l’érable, afin d’éviter d’en changer la texture, avec trop de sirop. On pourrait très bien, néanmoins, remplacer la poudre de lucuma par du sucre d’érable et/ou quelques gouttes d’extrait ou d’essence d’érable.

Vous aimeriez aussi

Commentaires