Crème glacée banana split : deux pour un...

Auteur
Mme Carrée
 
  • Temps de repos 12 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Crème glacée "Speed banana-split" sans sorbetière

1 l de votre crème glacée au chocolat préférée

1 tasse de cerises au marasquin, égouttées coupées en deux

1 tasse de noix (salées ou non)*, grillées, hachées

1 1/2 tasse de cubes de bananes mûres**

Crème glacée "Slow banana-split"

3 gros jaunes d'oeufs

3/4 tasse de sucre

1 1/2 tasse de crème 35 %

1 1/2 tasse de lait 3,25 %

1/2 tasse de cacao

5 oz de chocolat mi-sucré, haché

1 c. à thé de vanille

1 tasse de cerises au marasquin, égouttées coupées en deux

1 tasse de noix (salées ou non)*, grillées, hachées

1 1/2 tasse de cubes de bananes mûres**

Préparation

Crème glacée "Speed banana-split" sans sorbetière

  1. Laissez ramollir la crème glacée à température ambiante quelques quinze minutes dans une grande jatte.

  2. Incorporez-y ensuite à la maryse le trois-quart (au pif!) des garnitures que vous aurez choisies. La crème glacée doit être molle, mais pas fondue, sinon tout le meilleur congèlera au fond!

  3. Agissez rapidement et retournez le mélange dans un plat de verre ou de métal (pyrex, moule à gâteau, etc).  Si vous êtes rapide et habile, vous pourriez même étager le mélange en alternant avec une crème de guimauve ou une confiture de fraise pour des rubans onctueux!

  4. Couvrir du reste des garnitures, puis d'une pellicule plastique (ou alu) avant de mettre au congélateur pour au moins douze heures.

 

Crème glacée "Slow banana-split"

  1. Dans une grande jatte, battre les jaunes et le sucre au batteur électrique, jusqu'à pâles et mousseux; réserver.

  2. Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, faire chauffer la crème, le lait, le cacao et le chocolat sur un feu moyen-doux, en remuant constemment et jusqu'à ce que le cacao soit dissout et le chocolat fondu.

  3. Doucement, verser le quart du liquide chaud sur les oeufs, en battant le mélange constamment pour éviter que les oeufs ne coagulent.

  4. Ajouter le reste du liquide aux oeufs, bien mélanger et retourner le tout à la casserole.

  5. Poursuivre la cuisson sur un feu moyen, en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi et qu'il nappe bien le dos d'une cuillère de bois (si vous disposez d'un thermomètre, pas plus de 170°F). (Pour napper le dos d'une cuillère : plonger une cuillère de bois dans le mélange et l'en ressortir à l'envers (dos vers le haut). Passer un doigt à travers le mélange, sur le dos de la cuillère, pour créer un sillon. Si le sillon laissée par le doigt reste visible, la préparation est prête, si le sillon se ferme rapidement, recouvert par le mélange encore trop liquide, alors la préparation n'a pas encore assez cuit.)

  6. Retirer du feu et transférer dans une jatte, avant de couvrir et réfrigérer toute une nuit.

  7. Turbiner selon les directives du manufacturier, ajouter les garnitures quelques secondes avant la fin du turbinage et transférer dans un plat de verre ou de métal, pour au moins 12 heures.

  8. Laisser reposer à température ambiante une dizaine de minutes avant de servir, pour faciliter le "tournage de boules"!!

 

Bon à savoir

* Dans une préparation glacée, les noix auront plus de goûts si elles sont grillées ou rôties, et encore plus de "punch" si salées; choisissez celles qu'il vous plaira.

** Préférez des bananes assez mûres pour qu'elles aient du goût (sinon congelées, leur saveur se perdra sous le mordant du chocolat!). Aussi, la banane congelée est un peu plus ferme que la crème glacée, pensez donc à ne pas couper les cubes trop gros, pour faciliter le "tournage de boules"!!

Vous aimeriez aussi

Commentaires