Crème brûlée à l'orange et au thé vert

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de crème à cuisson 35%

½ gousse de vanille, coupée en longueur et grattée

2 sachets de thé vert

5 jaunes d’œufs

Jus et zeste de 1 orange

1/4 tasse (65 ml) de sucre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 300°F (150°C).
  2. Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur et à l'aide de la pointe d'un couteau d'office, racler l'intérieur.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, la gousse de vanille (l’enveloppe et les grains) et  le thé vert. Lorsque le mélange bout, éteindre le feu et retirer les sachets de thé et la gousse de vanille. Réserver.
  4. Entre temps, dans un grand bol, à l’aide d’un fouet,  fouetter vigoureusement les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus et le zeste d'orange en fouettant délicatement.
  5. Tout en fouettant, verser peu à peu la crème chaude sur le mélange de jaunes d’œufs pour éviter qu’ils ne cuisent.
  6. Verser le mélange dans de petits ramequins et placer ceux-ci dans un grand plat de cuisson. Mettre le plat à cuisson au four, et remplir le plat d’eau jusqu’à 2 cm du haut des ramequins et cuire pendant 1 heure.
  7. Refroidir au réfrigérateur au moins 2 heures ou jusqu'à ce que ce soit bien froid.   
  8. Saupoudrer chaque crème d’un peu de sucre. Caraméliser à l’aide d’une torche ou sous le gril (broil) du four en positionnant la grille en haut du four jusqu’à ce que le sucre prenne une belle couleur brun doré (et en s’assurant de garder la porte du four ouverte pour éviter que la crème ne chauffe).

Bon à savoir

Les chalumeaux ou torches de cuisine se vendent dans les quincailleries, les grandes surfaces et les cuisinistes. On peut trouver des modèles d’entrée de gamme à partir de 25$.

Quoi faire avec le chalumeau outre les crèmes brûlées ?

  • Faire dorer la meringue
  • Pour peler tomates et poivron, on les pique sur une fourchette et on les passe quelques instant sous la flamme. La peau se détachera ensuite facilement et l'intérieur de la tomate, poivron ou autre restera intact.
  • Pour gratiner lasagne et pâté chinois sans dessécher le contenu (et finir par brûler le dessus !)

Évidemment, consommer du thé vert sous la forme d’une crème brûlé, c’est de la gourmandise. Mais tant qu’à en acheter pour faire la recette, vous devriez en boire une tasse à l’occasion. Des études ont démontrées que le thé vert réduit le taux de cholestérol, augmente la mémoire et l’attention. Il pourrait aider à prévenir certain cancer et réduire l’hypertension. 

Vous aimeriez aussi