Tout ce qu'il faut savoir sur la congélation

Auteur
Marie-Ève Laforte
Légumes congelés dans des sacs de plastique

La congélation, ça reste l’un des meilleurs moyens de préserver les aliments. Voici quelques règles de base ainsi que des trucs.

Que peut-on congeler?

En fait, il y a peu d’aliments qu’on ne peut PAS congeler et il s'agit souvent d'aliment à forte teneur en eau.

En voici quelques-uns : les concombres, les radis, la laitue, les agrumes, la mayonnaise, la meringue, la crème, la crème pâtissière…

Sinon, on peut essayer! La texture sera souvent un peu changée par après, mais les aliments seront habituellement toujours comestibles et utilisables.

Des aliments qu’on ne pense pas à congeler

Si ça peut vous permettre de ne pas les gaspiller, ça vaut le coup d’essayer!

Du lait : il faut simplement bien le mélanger avant de le boire ou de l’utiliser une fois décongelé.

Des œufs : ils doivent être cassés et conservés dans un contenant hermétique.

Des restants de pâte, de riz ou de céréales (orge, quinoa…) cuits : le truc est simplement d’enlever le plus d’air possible dans le contenant. Ceci fonctionne mieux si les pâtes ou le riz ne sont pas trop cuits. Gardes-les al dente!

Du fromage : râpé c’est mieux, mais il est possible de faire congeler une brique de fromage. La texture ne sera plus la même ensuite, mais il sera toujours bon pour ajouter à des recettes.

De la crème sûre ou du fromage à la crème : ils vont avoir tendance à se séparer et la texture ne sera pas la même après le dégel, mais pour utiliser dans des recettes, c’est parfait.

Du gingembre frais : Entier. On peut ensuite râper seulement ce dont on a besoin au fur et à mesure.

Le matériel de congélation

La meilleure manière de congeler les aliments reste les sacs de plastique pour congélation; ceux-ci ne coûtent pas cher, sont plus polyvalents et prennent moins de place que les contenants en plastique rigide.

Par contre, les contenants de plastique peuvent être la meilleure solution dans différentes situations, par exemple, si on veut congeler des repas individuels pour des lunchs ou si les aliments à congeler sont très liquides.

Contrairement à la croyance populaire, il est également possible de congeler des aliments dans des contenants en verre, par exemple des pots Mason. C’est, après tout, une solution zéro déchet qui permet d’éviter le plastique. Par contre, il y a des précautions à prendre dans ce cas :

  1. Laissez suffisamment de place entre les aliments et le couvercle pour que les aliments puissent prendre de l’expansion
  2. Évitez les chocs de température en ne mettant pas de la sauce à spaghetti chaude (par exemple) directement dans le congélateur.

Autre matériel utile : des plaques en métal (voir la section suivante) du ruban adhésif et ou des crayons feutres pour identifier le contenu et écrire la date de congélation, ce qui est toujours utile pour savoir quoi manger en premier.

Si vous congelez beaucoup d'aliments, investir dans une machine sous vide est probablement une excellente idée! Le vide d’air conserve beaucoup mieux les aliments et plus longtemps.

Bon à savoir sur la congélation

Crédit photo: Design Mom

Bien sûr, les fruits et légumes doivent être lavés avant d’être congelés, mais surtout bien séchés (c’est cette étape qui est souvent moins respectée par souci de gagner du temps). Pourtant c’est probablement l’étape la plus importante si on veut que les aliments se conservent longtemps, sans cristaux de glace.

La plupart des fruits et légumes ont intérêt à être congelés en deux étapes : d’abord sur une plaque, puis dans un sac à congélation. Cette technique est non seulement plus rapide, mais elle évite également le fameux « pain » de glace et l’obligation de tout devoir dégeler en même temps!

Pour de meilleurs résultats, le congélateur devrait être le plus froid possible : autour de 0 °F ou -18 °C.

Les fruits se conservent habituellement un an au congélateur tandis que les légumes peuvent se conserver environ 18 mois. La viande se conserve autour de 6 mois et le poisson autour de 9 mois. Les repas se conservent environ 6 mois.

Après ce temps, ils seront encore comestibles, mais leur texture pourrait se dégrader et ils pourraient commencer à goûter « le congélateur ».

 

Quelques astuces de congélation

Fruits et légumes qui se congèlent très bien entiers

  • Petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres, canneberges, groseilles, etc.)
  • Bananes (même avec la pelure!)
  • Piments forts
  • Haricots verts et jaunes
  • Asperges
  • Tomates
  • Maïs

Des trucs

Si on veut ensuite manger les petits fruits tels quels, par exemple dans une salade de fruits, ils auraient intérêt à être encore un peu gelés, pour ne pas qu’ils aient une texture trop ramollie. Sinon, on peut en faire des recettes (sauces, confitures, tartes, smoothie).

Les bananes peuvent ensuite être utilisées dans un smoothie, des muffins ou du pain aux bananes.

Fruits et légumes qui se congèlent bien une fois coupés en morceaux

  • Poivrons
  • Avocats
  • Ananas
  • Mangue
  • Melons
  • Pois
  • Carottes
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Pêches
  • Nectarines
  • Prunes
  • Cerises
  • Pommes
  • Courges
  • Rhubarbe

Des trucs

Les avocats, les pommes, poires et tous les autres fruits et légumes qui brunissent naturellement devraient être trempés quelques secondes dans de l’eau additionnée de jus de citron, pour prévenir l’oxydation.

Les avocats ne pourront ensuite servir qu’à faire de la guacamole ou autre tartinade.

Si certains légumes peuvent ensuite être mangés tels quels ou presque (les pois et le maïs entres autres) certains autres ont plutôt intérêt à être utilisés dans des recettes, comme des sautés, des soupes, des casseroles…

Légumes qui peuvent être congelés une fois râpés

  • Pommes de terre
  • Courgettes

À cause de leur teneur élevée en eau et de leur composition, il s’agit de la meilleure manière de les conserver si par exemple vous en avez un surplus. Une fois décongelés, ces deux légumes peuvent faire d’excellentes galettes et vous pouvez même les essayer ensemble! Les courgettes peuvent servir à faire des muffins ou des pains-gâteaux.

Blanchir ou non avant de congeler?

Crédit photo: Design Mom

La plupart des légumes doivent être blanchis avant d’être congelés, c’est-à-dire qu’on doit les cuire 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante puis les plonger dans un bol d’eau glacée. Cette étape importante va aider à les préserver lors du dégel ainsi qu’à maintenir les nutriments. Les tomates, les oignons, les pommes de terre et les courges n’ont pas besoin d’être blanchies.

Les légumes feuilles comme les épinards, le kale et la bette à carde n’ont quant à eux pas besoin d’être cuits avant d’être congelés, mais prennent moins de place et tendent à mieux se conserver s’ils sont sautés dans une poêle pendant quelques minutes.

Vous aimerez aussi