Le cognac, comment c'est fait?

Auteur
David Nathan
Verre de cognac sur un baril de bois

N'est pas cognac qui veut! En effet, pour que cette eau-de-vie fine à base de raisin puisse être appelée ainsi, il faut qu'elle réponde à certains critères.

Le lieux de production est primordiale. En effet, il faut que cela soit produit dans la région autour de la ville de Cognac en France, cela comprend une grande partie de la Charente, la quasi totalité de la Charente-Maritime, et quelques parties de la Dordogne et des Deux-Sèvres.

 

Au pays d'Hennessy...⭐️🇫🇷😇 #hennessy #cognac #corporate #decouverte

Une photo publiée par Annabelle (@melle_annabelle) le

 

La fabrication du Cognac

Une fois le raisin récolté, il est pressé et le moût est mis à fermenter. S'en suivent une double distillation du vin ainsi qu'un vieillissement en fût de chêne qui devra durer 2 ans et demi minimum. Il se fait dans des chais où on ne trouvera que des eaux-de-vie de cognac. C'est ce vieillissement qui transforme l'eau de vie en cognac, lui confère sa couleur ambrée et son parfum si particulier.

Le cognac est divisé en plusieurs crus. On trouve la Grande Champagne, 1er cru du cognac, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins bois, les Bons bois et les Bois ordinaires.

La dégustation

 

古いレミーマルタン、ナポレオン #コニャック#レミーマルタン#cognac##whisky

Une photo publiée par kazuo_3799 (@kazuo_3799) le

 

Il existe de nombreuses façons de boire le cognac. Certains boivent les crus les plus fins purs comme un digestif en fin de repas, d'autres en cocktail, avec de l’eau gazeuse ou du tonique. Dans ce cas on prend des crus VS ou VSOP. Autrefois le cognac possédait une image d'un alcool un peu « bourgeois », cette image a été changée au fil des ans et c'est un alcool désormais décomplexé.

Le Brandy

Parfois on confond le cognac et le brandy. Ce dernier terme provenant de l'Anglais et désignant une eau-de-vie, fait référence à de l’eau-de-vie résultant de la distillation plus large du vin. On distille ainsi plusieurs brandy comme le apricot brandy, cherry brandy...

Saviez-vous que...

Pendant la phase de vieillissement du cognac, une partie de l'alcool s'évapore, c'est ce qu'on appelle la « part des anges », elle représente environ 2%. Pour compenser cette perte, on ajoute l'équivalent perdu provenant d'un fût de même provenance, c'est « l'ouillage ».

 

Et voici tout ce que vous devez savoir sur le Whisky.

 

Découvrez nos recettes avec du cognac ou du brandy

Categories

Vous aimerez aussi