Chausson aux épinards

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 16 à 20 chaussons
  • Préparation 40 min
  • Cuisson 20 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

La moitié d’un paquet de 454 g de pâte phyllo

1 œuf

1 tasse (250 ml) de fromage cottage

1/2 tasse (125 ml) de feta, émietté

1 c. à thé (5 ml) d'origan séché

Sel et poivre

4 tasses (1 L) de épinards bien tassés, hachés

1/3 tasse (80 ml) d'huile d’olive

Préparation

  1. Couper le rouleau de pâte phyllo en 2, remettre une moitié au congélateur et laisser l’autre décongeler environ 2 heures dans un sac hermétique, pour éviter que la pâte phyllo ne sèche.

  2. Dans un gros bol, battre l'œuf. Ajouter le fromage cottage, le fromage feta, l’origan, du sel, du poivre et bien mélanger.

  3. Ajouter les épinards et mélanger. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

  4. Préchauffer le four à 350 °F (176 °C) et couvrir 1 à 2 plaques de papier parchemin.

  5. Sur une grande planche ou un comptoir propre et sec, dérouler la pâte phyllo dégelée. Couper la pâte en 2 sur la longueur, de sorte à avoir de longues bandes d’environ 18 x 3,5 pouces (46 x 18 cm).

  6. Verser l’huile d’olive dans un petit bol. Prendre une bande, la badigeonner d’huile, rabattre la feuille sur elle-même, de sorte à obtenir une bande d’environ 9 x 3,5 pouces (23 x 18cm).

  7. Déposer environ 2 c. à s (30 ml) de garniture aux épinards à une extrémité de la bande, rabattre la pâte dessus de manière à former un petit triangle. Rabattre ce triangle sur lui-même 3 fois, fermer le chausson avec ce qu'il reste de pâte. Pour éviter que les pointes du chausson ne brûlent, les rabattre sur eux-mêmes : le triangle ne sera pas parfait, mais le chausson n’en sera que meilleur!  (Consulter la vidéo qui résume la méthode pour faire le chausson)

  8. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la garniture ou de la pâte phyllo, en déposant les chaussons au fur et à mesure sur les plaques.

  9. Badigeonner les chaussons d’huile et enfourner immédiatement ou congeler.

  10. Cuire au centre du four 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne très dorée. Servir chaud.

Conservation

Le chausson aux épinards se conserve 3-4 jours au frigo ou 3 mois au congélateur, qu’il soit cru ou cuit, dans un contenant hermétique.

Note : Pour la congélation, s’assurer de séparer les chaussons de papier parchemin ou de pellicule plastique pour éviter qu’ils ne collent ensemble. Pour servir, réchauffer à la grillette ou au four pour qu’ils restent croustillants. Il n’est pas nécessaire de les dégeler avant de les enfourner, car le temps de cuisson restera le même.

Vous aimeriez aussi

Commentaires