Chair de citrouille...

Auteur
Marie-Michelle Garon
Citrouilles dans un champ

Rien ne dit plus Halloween que la citrouille!

Citrouille face

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Pourtant, que faire avec la chair de cette dernière? Je me suis heurtée à ce problème cette année : les recettes que je trouvais sur internet ne demandaient que des conserves de citrouille du commerce… mais si je voulais partir de zéro, de la chair fraiche de citrouille, je ne trouvais pas de recettes précises! J'en ai ensuite trouvé plusieurs dans l'article Nos meilleures recettes de citrouille!

 

Citrouilles 1

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Il faut aussi mentionner que plusieurs recettes ne demandaient qu’une demi-tasse de citrouille…ce n’est une banane que j’ai vidée, mais une grosse énorme gigantesque citrouille! Si j’étais une fée, j’en n’aurais pas fait un carrosse, mais une caravane! J’ai à peu près 8 gallons de chair de citrouille et on me propose une recette avec une demie-tasse?? Non, ce n’est pas du sérieux…

 

citrouilles 2

Crédit photo: Drilnoth at Wikimedia Commons

J’ai donc cherché qu’est-ce qui, outre la soupe, pouvait mettre la citrouille en valeur… Et voilà que d’un coup, j’ai eu une illumination (je crois même avoir entendu sonner les cloches de la révélation) : des tacos!  Au lieu d’un mélange à base de viande, un mélange à base de citrouille!

 

puree

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Premièrement, il fallait traiter la chair de citrouille crue. Plusieurs des recettes consultées parlaient d’une mystérieuse « purée » de citrouille, mais on ne mentionnait pas comment la faire. Faire cuire la chair dans l’eau? Bof… la citrouille est tellement gorgée d’eau et a un goût si délicat que j’avais peur de la rendre carrément insignifiante en la plongeant dans l’eau. Mais si je la faisais cuire au four… avec un peu de sucre, de sel et d’huile… ses saveurs seraient plus concentrées... Ô! Là, je tenais quelque chose!

plaque

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

C’est donc ce que j’ai fait (vous trouverez la méthode à la fin de l’article). Pendant que ma citrouille cuisait, j’ai développé, dans ma tête, des recettes possibles. Si j’ajoutais de la purée de citrouille à mon ragoût de lentilles à l’indienne? 1 à 2 tasses, ce serait bon…

 

Ragoût de lentilles à l'indienne

Ou encore, si je remplaçais la purée de poivrons de mon chili végétarien par 2 tasse de purée de citrouilles…?

Chili végétarien

Et mon couscous végétarien à la courge?? Pourquoi ne pas y incorporer 1 à 2 tasses de purée en même temps que la courge cuite??

Couscous végétarien à la courge

Crédit photo: Solutions gourmandes

Mais j’ai décidé de rester avec mon idée initiale : des tacos à la citrouille, inspirée de mes recettes de tacos  de poisson et de tacos aux haricots… Ce que j’aime particulièrement des tacos, c’est leur côté convivial et sans prétention : on met tout au centre de la table et chacun agence son taco. Et voilà la table festive!

table

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

En attendant que l’Halloween nous donne la chair de poule, profitons du fait qu’elle nous donne la chair de citrouille! Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine à tous!

 

Ma méthode pour récupérer la chair de citrouille

Enlevez les graines et filaments de la citrouille. Vous pouvez faire rôtir les graines de citrouilles au four, mais je n’ai pas trouvé d’utilité aux filaments, outre le composte… Ensuite, à l’aide d’une cuillère, gratter la chair et récupérez-la dans un bol.

Ma méthode pour la purée ce citrouille au four

  1. Préchauffer le four à 400.
  2. Recouvrir deux plaques à biscuit de papier parchemin et y étendre la chair de citrouille. (Si la citrouille est très grosse, toute sa chair ne rentrera pas sur les deux plaques)
  3. Saupoudrer de sel (environ ½ c. à thé par plaque), de sucre (environ 1 c. à thé par plaque) et arroser d’huile (environ 1 c. à soupe par plaque).  Mélanger le tout avec la main et enfourner pour 20 minutes.
  4. Remuer la chair de citrouille, interchanger les plaques de grille, baisser la température du four à 350 et poursuivre la cuisson 15-20 minutes.
  5. Sortir les plaques du four et utiliser la purée pour des recettes de salées ou sucrées.

 

Taco à la citrouille

Temps : 25 minutes

Pour : 4-6 personnes (conter 2-3 tacos par personne)

 

Préparation à la citrouille

30 ml (2 c. à soupe) d’huile

1 petit oignon haché

2 gousses d’ail hachées

375 à 500 ml (1 ½ à 2 tasses) de purée de citrouille maison

15 ml (1 c. à soupe) de chili mexicain

5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue

2,5 ml ( ½ c. à thé) de cumin moulu

1 bonne pincée de cannelle

Sauce piquante au goût (chipotle de préférence)

Sel et poivre

Pour le service

Tortillas au choix (mous ou croustillants)

Fromage au choix râpé (environ 1 tasse)

Crème sûre (ou sauce à la lime et coriandre maison, voir tacos de poisson)

Tartinade de fève noire du commerce (ou maison, voir recette "haricots sautés")

Garnitures aux choix 

Oignons marinés (voir recette tacos aux haricots), avocats, tomate, coriandre fraiche, etc

Étapes

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 2 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute.
  2. Ajouter la purée de citrouille, les épices et assaisonner au goût. 
  3. Baisser le feu à moyen-doux, bien mélanger et laisser mijoter 10-15 minutes, le temps de préparer les autres ingrédients. Ne pas oublier de brasser de temps en temps.
  4. Mettre tous les ingrédients sur la table et laisser à chacun le loisir d’agencer son propre taco.

 

Conservation

La préparation à la citrouille, la tartinade de fève noire et la sauce à la lime se conservent 5 jours au frigo. (excellent lunch)

La préparation à la citrouille et la tartinade de fève noire se conservent jusqu’à 3 mois au congélateur.

 

Trucs

Si vous optez pour la tartinade de fève noire maison et la sauce à la lime, ajoutez 15 minutes au temps de préparation.

La tartinade de fèves noires s’étend mieux lorsqu’elle est tiède.

Si vous optez pour des tortillas mous, réchauffez-les un peu, ce sera meilleur.

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires