Carré d'agneau avec terrine de légumes

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 
Photos génériques

Ingrédients

Agneau

1 carré d'agneau d'environ 1,5 kg

15 ml d'huile

Sel et poivre

Terrine

400 g de carottes

40 g de beurre

225 ml de bouillon de poulet

10 g de sucre

175 g de champignons de Paris

1 échalote

5 ml d'huile d'olive + pour le moule

40 g d'emmental râpé

2 oeufs

1 branche de thym

Sel et poivre

Préparation

Préparer la terrine

  1. Peler les carottes et les couper en rondelles. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y mettre les carottes à revenir 5 minutes.
  2. Verser le bouillon de poulet sur les carottes, ajouter le sucre, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
  3. Pendant ce temps, laver les champignons, éliminer le bout terreux et couper pieds et chapeaux en petits dés. Peler et hacher finement l'échalote. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y mettre les champignons et l'échalote à revenir 10 minutes.
  4. Lorsque les carottes sont cuites (elles doivent avoir absorbé tout le bouillon), les passer au moulin à légumes. Mettre ce hachis dans un saladier avec les champignons, l'emmental et les oeufs, saler, poivrer, émietter le thym. Mélanger pour obtenir un ensemble homogène.
  5. Préchauffer le four à 400° F et y placer un grand plat à demi rempli d'eau pour préparer un bain-marie. Verser la préparation dans un moule à pain huilé et faire cuire 25 minutes au bain-marie. Réserver la terrine au chaud dans son moule pendant la cuisson de l'agneau.
  6. Huiler le carré d'agneau au pinceau, saler, poivrer et faire cuire à four très chaud (475° F) en comptant 20 minutes de cuisson par kilo de viande. Démouler la terrine chaude, la trancher et disposer les tranches autour du carré d'agneau.
  7. Servir des pommes de terre rôties.

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi