5 vérités sur la bûche de Noël

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bûche de Noël

Difficile de passer à côté de la traditionnelle bûche de Noël pour terminer les repas festifs du temps des Fêtes. Vous êtes-vous déjà posés la question sur ses origines et la raison de sa présence uniquement durant cette période de l’année? Voici les 5 vérités sur la bûche de Noël.

1- Origines de la bûche de Noël

La bûche, le dessert, fait évidemment référence aux très grosses bûches que l’on choisissait pour réchauffer les maisons durant toute la période des fêtes. Dépendant des régions du monde où l’on se trouvait, plusieurs rituels entouraient cette fameuse bûche: allant de la bénir carrément ou bien à y déposer des friandises ou sucrerie à ses pieds. Pour plus d'information, consultez notre article complet La bûche de Noël : histoire et origine

Le dessert est consommé depuis très longtemps dans la très grande majorité des pays francophones.

Pays ou région

Nom

Normandie

Souque ou chuquet

Bresse

Tronche

Bourguignon

suche ou gobe

Espagne

Tio de Nadal

2- Saveur de la bûche de Noël

Traditionnellement, la bûche est une génoise, un gâteau très léger et aérien sur lequel on étendait une crème au beurre au chocolat, café, Grand Marnier et qu’on roulait ensuite pour lui donner cette forme unique de bûche. On la recouvrait ensuite de la crème au beurre en lui donnant une texture d’écorce à l’aide d’une douille spéciale.

3- Glacée ou traditionnelle

De nos jours, les saveurs et même les formes peuvent carrément ne plus ressembler à une bûche. Les grands pâtissiers rivalisent à l’approche des fêtes pour offrir des desserts uniques et surprenant. On priorise davantage les mousses plus légères que la traditionnelle crème au beurre. Et certains ne se gênent pas non plus pour offrir une version glacée en intégrant des crèmes et sorbets tous délicieux.

4- Valeurs nutritives

Évidemment, qui dit crème au beurre traditionnelle dit beaucoup de gras et de calories! C’est Noël, on peut bien se permettre un morceau de bûche. Le piège arrive vite si nous faisons face à plusieurs soupers de Noël! Les bûches du commerce vont utiliser plusieurs substances grasses pour former le crémage. Les bûches d’ailleurs ont des durées de vie phénoménalement longues ce qui en dit long sur la qualité des ingrédients utilisés. Une bûche maison est évidemment toujours un meilleur choix… mais ça demeure une magnifique gourmandise! Visitez nos recettes de bûche de Noël pour cuisiner la vôtre!

5- Et les autres desserts

Pour terminer sur une note gourmande et festive, il serait dommage de ne pas énumérer tous les beaux desserts présents durant cette période: panettone (Italie), les treize desserts de Provence, le Christmas pudding, la galette des rois... Miam miam!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires