Brochettes de guimauves craquantes

Auteur
Mme Carrée
 
  • Portions 50

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

3 tasses de sucre

1 1/4 tasse de sirop de maïs clair

1/4 c. à thé de sel

3/4 tasse d'eau, froide

4 enveloppes poudre de gélatine neutre

2 c. à thé d'extrait de vanille pur

Colorant alimentaire, (facultatif)

1/2 tasse de sucre glace

2 c. à soupe de fécule de maïs

1/2 tasse de brisures de chocolat

1 c. à thé d'huile de coco

Sucre pailleté, noix hachées, etc. (ou autres garnitures au goût)

Brochettes de bois

Fruits frais, jujubes, bonbons divers

Préparation

  1. Préparer un moule rectangulaire de 9x13" (en verre ou en métal) en l'huilant bien, puis en le chemisant de papier parchemin (laisser le papier dépasser d'au moins 1" de plus que les parois du moule) et en huilant à nouveau le papier parchemin, réserver.

  2. Dans une grande casserole à fond épais ou en cuivre, faire chauffer le sucre, le sirop de maïs et le sel, sur un feu modéré sans remuer, jusqu'à ce que le thermomètre indique 238°F (on peut remuer doucement, SEULEMENT jusqu'aux premiers bouillons, mais pas après!).

  3. Pendant ce temps, dans une très grande jatte (celle dans laquelle vous battrez la guimauve, idéalement celle de votre mélangeur - mais il est possible de faire la guimauve au batteur électrique, seulement il est préférable de le faire aidé de quelqu'un), saupoudrer la poudre de gélatine sur l'eau et la laisser gonfler 5 minutes.

  4. Verser le sirop en filet dans la jatte (attention c'est chaud!) sur la gélatine gonflée, en battant constamment à faible vitesse (le mélange sera mousseux, très liquide et possiblement très hétérogène parce que la gélatine prendra quelques instants pour se dissoudre complètement).

  5. Lorsque tout le sirop est versé, augmenter la vitesse du batteur à vitesse moyenne, et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir, environ 2 minutes.

  6. Augmenter à nouveau la vitesse au maximum et battre jusqu'à ce que la guimauve soit bien épaisse, de 5 à 10 minutes (selon la force votre batteur). Le volume du sirop quadruplera (au moins!) en devenant guimauve.

  7. Ajouter la vanille et le colorant (si désiré), battre à nouveau jusqu'à incorporés et verser dans le moule réservé à l'aide d'une maryse (cette étape peut être très salissante et collante... ne désespérez pas!)

  8. Laisser complètement refroidir et raffermir au moins 2 heures, avant de tailler.

  9. Démouler la guimauve d'une seule pièce en soulevant le papier parchemin et déposer le tout sur un plan de travail.

  10. Dans un grand bol, mélanger le sucre glace et la fécule, réserver.

  11. À l'aide de ciseaux de cuisine, tailler des bandes de 1" sur la largeur de la guimauve (ou toute autre forme à l'aide d'emporte-pièce, de roulettes, etc); recouper ces bandes en bouchées et les enrober du mélange de sucre glace; secouer l'excédent de sucre, réserver.

  12. Dans un petit bol, faire fondre le chocolat et l'huile de coco au four micro-ondes, environ 1m30s. à puissance maximum; mélanger jusqu'à bien lisse.

  13. Tremper les guimauves partiellement ou complètement dans le chocolat (tremper ensuite dans le sucre pailleté, les noix hachées, etc. si désiré), laisser raffermir sur une feuille de papier ciré.

  14. Enfiler les guimauves sur les brochettes, accompagnées de fruits frais, jujubes ou autres douceurs, et déguster!

Conservation

Conserver les guimauves dans une boîte hermétique, jusqu'à 2 semaines.

Vous aimeriez aussi

Commentaires