Place au bowl cake!

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bowl Cake gâteau dans un bol

On en parle comme du plat qui révolutionne notre déjeuner et comme la nouvelle star… Mais qu’est-ce donc que ce cake vapeur moulé dans un bol ? Voyons ensemble tous ses secrets !

Comme son nom l’indique, ce gâteau cuit directement dans le bol (bowl) dans lequel nous allons le préparer. On pourrait dire en fait qu’il s’agit de la version légère du mug cake (gâteau cuit dans une tasse) puisqu’il ne renferme pas de matières grasses, de sucre ou de farine blanche. Mais de quoi est-il composé ? D’un mélange de céréales (flocons ou son), du lait (végétal ou animal), d’un oeuf et de levure chimique (poudre à pâte). On n’a qu’à mélanger et à déposer au micro-ondes pour quelques minutes. Ensuite, on le démoule et on peut le décorer à notre guise et selon nos envies : fruits séchés ou frais, miel, chocolat, noix…

Un gâteau goûteux 

À voir l’engouement que cette création suscite sur le web, on se demande si c’est réellement bon. Sa texture est légère et aérienne et la mie est étonnamment moelleuse. Reste la petite touche magique pour l’agrémenter de manière harmonieuse. 

Plus nutritifs que les gâteaux habituels

Évidemment, en ne renfermant pas de matières grasses ou de sucre ajouté, on peut difficilement faire mieux en terme de composition pour un gâteau. Il fournit en plus une bonne dose de protéines (oeuf, lait, céréales) qui contribuent à créer l’effet de satiété et nous rassasier jusqu’au prochain repas. Il est aussi une source de fibres via les céréales et les accompagnements sélectionnés. Finalement, les céréales fournissent de nombreux vitamines et minéraux. 

La magie du micro-ondes

Les recettes proposent toujours un temps de cuisson pour le micro-ondes mais il faut savoir qu’il n’y a pas un micro-ondes qui chauffe de la même manière. Apprivoisez bien votre micro-ondes pour obtenir la cuisson parfaite de votre bowl cake. Vous aurez aussi à choisir la bonne grosseur de bol qui influencera évidemment le temps de cuisson. 

Usez d'imagination

Ce qui est génial avec cette recette saine c’est qu’on ne s’ennuie jamais. On peut décliner les accompagnements presque à l’infini. De plus, certaines recettes seront dès le départ plus élaborées offrant des alternatives sucrées et des recettes salées. Pour tous les goûts!

 

Vous aimerez aussi