La mode des boules d'énergie

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Recette d'energy balls

On trouve des centaines de recettes sur Internet et toutes les vedettes nous proposent leur recette… les boules d'énergie ont la cote et en plus, c’est bon et c’est rempli de bonnes choses nutritives. Voyons un peu ce qu’elles renferment et la place qu’on peut leur accorder dans notre alimentation.

Boules coco abricot

Ces petites boules rondes et crues sont super simples à réaliser et ont l’effet d’un coup de fouet assuré. Les sportifs l’ont vite adopté pour refaire le plein d’énergie après un entraînement. C’est la nouvelle tendance après les barres énergétiques. Elles sont riches en protéines, en fibres et en vitamines. 

Les ingrédients

Les boules sont composées des supers aliments qui ont la cote actuellement : graines de chia, baies de goji, huile de coco, etc… Elles sont composées généralement de 2 grandes familles d’aliments : 

  • les noix ou les graines
  • les fruits séchés

Du côté des noix et des graines, certaines recettes vous proposerons les aliments entiers tandis que d’autres pourront opter pour les beurres de noix ou de graines qui, s’ils sont naturels, sont également d’excellents choix. Les graines de chia sont également très présentes. Elles sont riches en oméga 3 et fournissent de bons gras pour notre santé cardiovasculaire. L’huile de noix de coco est aussi un ingrédient intéressant à intégrer fournissant une texture onctueuse et un goût irremplaçable !

Du côté des fruits séchés, le choix est vaste. Dattes, pruneaux, canneberges, raisins secs, abricots, baies de goji… L’offre est presque sans fin ! Les fruits séchés ont l’avantage d’offrir des sucres rapides qui redonnent au corps un coup de peps assuré. 

La recette

Côté cuisine, on peut difficilement faire plus simple. Il faut avoir un blender et nos deux mains. Il s’agit de réaliser au blender une pâte qui se tiendra et qu’on pourra rouler à la main pour confectionner des boules. On recommande souvent de les laisser au moins 2 heures au réfrigérateur avant de les déguster et elles peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique au frais.

De l'énergie...et des calories!

Rappelant vaguement une petit truffe au chocolat, il faut bien se rappeler que les boules d'énergie peuvent facilement être très caloriques si on en mange trop. Mieux vaut en consommer une ou 2 après un effort ou pour la collation mais se rappeler que c’est bien suffisant pour refaire le plein d’énergie !

À vos marques, prêts, roulez !

Vous aimerez aussi