Trois boulangeries à découvrir au Québec

Auteur
Marie-Michelle Garon
Variétés de pain et viennoiseries

J’adore voyager au Québec! J’ai d’ailleurs eu le bonheur cet été de faire des saucettes dans plusieurs régions de la province pour retrouver ces paysages, ces accents et ces boulangeries que j’aime tant… Oui, j’adore le bon pain et bien que la tâche n’ait pas été facile, j’ai établi pour vous mon « top 3 » des boulangeries québécoises.

La Mie véritable, Carleton (578, boulevard Perron)

Boulangerie La mie véritable

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Cette boulangerie a ceci d’exceptionnel : les boulangers pétrissent le pain de nuit et brassent la bière de jour ! Ce sont effectivement les mêmes propriétaires qui tiennent la délicieuse micro-brasserie Le Naufrageur, toujours à Carleton (à quelques pas de la boulangerie). Tous leurs succulents pains, viennoiseries et pâtisseries sont faits avec de la farine biologique et beaucoup d’amour! Je garde le souvenir impérissable de leur brioche à l’érable…tout simplement « débile », comme le disent mes neveux qui se font un devoir de faire un contrôle de qualité dès que l’occasion se présente!

Baguettes de la boulangerie La mie véritable

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

À noter que depuis quelques années, on a ouvert le café « La mie d’en haut », tout juste au-dessus de la boulangerie. Cassez-y la croûte avec un bon café au lait : que du bonheur!

Le petit Pétrin, Alma (458, rue Collard)

Pains de la boulangerie Le petit pétrin

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Je me souviens d’être allée au Petit Pétrin quand ça venait d’ouvrir : j’y ai mangé un chausson aux pommes absolument renversant! Et depuis, la qualité n’a pas cessé d’augmenter. C’est une boulangerie qui a de quoi rendre fiers tous les habitants du Saguenay et du Lac St-Jean, car on y trouve des pains faits avec des produits régionaux (c’est une particularité que j’apprécie beaucoup).

Plateau de viennoiseries de la boulangerie Le Petit pétrin

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

J’aime notamment le pain au fromage au Pikauba (de l’incroyable fromagerie Lehmann) ainsi que le pain à la bière (de la délicieuse micro-brasserie du Lac), miel (de la région) et armoise (plante de nos forêts boréales) : pour manger local, il n’y a pas mieux!

La Bête à pain, Montréal (114, rue Fleury Ouest)

Pains de la boulangerie La Bête à pain

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Située à Ahunstic, cette boulangerie vaut résolument le détour, tous leurs produits sont exceptionnels : pains, viennoiseries, pâtisseries… tout! Un petit café (avec déjeuners et repas légers) est annexé à la boulangerie, il est donc possible de manger les produits sur place. Je m’y rends à vélo, question de me sentir moins coupable de déguster leurs divins croissants aux amandes, les meilleurs à l’est de Paris (à mon humble avis…)!!

Marie-Michelle Garon

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

À noter qu’ils ont aussi un fumoir maison, alors si le sandwich du jour contient du saumon fumé, n’hésitez pas 30 secondes! Je me souviens d’un « bröt » (genre de tartine norvégienne) avec saumon fumée, mascarpone, concombre mariné, œuf mollet et feuillages… j’étais aux anges (et tout le monde enviait mon choix)!

J’espère vous avoir donné le goût de découvrir ces bonnes boulangeries (ou de les redécouvrir...) question de profiter au maximum des excellents produits que les boulangers font avec tant d’effort et d’amour… je leur lève ma toque et vous souhaite à tous une bonne semaine !

Vous aimerez aussi

Commentaires