Bouchées de poisson fumé

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 10
  • Préparation 25 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

2 concombres anglais (ou 6 endives ou 40 craquelins)

300 g de maquereau fumé aromatisé ou nature (ou saumon/truite fumé-e)

4 c. à soupe (60 ml) de crème sure

4 c. à soupe (60 ml) de fromage à la crème

4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette hachée ou autres herbes

4 c. à soupe (60 ml) de caviar (de lompe, de saumon, d'algues ou de tobiko) (facultatif)

1 citron, zeste

Sel, poivre

Préparation

  1. Coupez le concombre en tranches de 1,5 cm d’épaisseur, et creusez légèrement l’intérieur avec une petite cuillère à mesurer  (vous pouvez aussi effeuiller les endives ou sortir une quarantaine de craquelins.) Réservez.

  2. Retirez la peau du maquereau fumé et défaites-le en petits morceaux avec les doigts. (Pour le saumon ou la truite, coupez les tranches en 4 avec un couteau). Réservez.

  3. Faites une crème assaisonnée en fouettant la crème sure, le fromage à la crème et la ciboulette hachée. Salez et poivrez. Réservez.

  4. Assemblez vos bouchées sur une planche ou un grand plateau en y déposant d’abord les tranches de concombre. Remplissez ensuite ces tranches de poisson fumé. Garnissez chaque bouchée d’une petite cuillère de crème assaisonnée (environ ½ c. à thé). Décorez le tout d’une petit peu de caviar. Terminez en râpant un peu de zeste de citron directement au-dessus de l’assiette. Poivrez et servez.

Conservation

Frigo : les bouchées, une fois assemblées, ne se conservent pas, mais les composantes se conservent jusqu’à 5 jours au frigo.

Congélo : non.

Vous aimeriez aussi

Commentaires