5 boissons festives pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année

Auteur
Marie-Ève Laforte

Logo Noël traditionnelQuand arrive le temps des fêtes, nous avons tous le cœur joyeux et l’envie de lever notre verre soit aux bonheurs de l’année qui vient de passer ou à ceux qui sont à venir.

Pour faire un peu changement du traditionnel champagne, voici quelques idées de boissons festives à offrir à vos invités pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année en grand! Pour plaire à tous, vous y trouverez deux spiritueux, une bière spéciale ainsi que deux cocktails.

 

 

Le Dandy Old Tom Gin

Domaine Lafrance

Voici un tout nouveau produit québécois provenant du Domaine Lafrance, situé à St-Joseph-du-Lac. Il s'agit d'un gin qui reproduit les anciennes méthodes de fabrication, qui remontent à la ville de Londres au 18e siècle. À cette époque, les distilleurs artisans qui en faisaient pouvaient être reconnus par leur enseigne arborant un chat noir : la bouteille du Dandy est donc un très beau clin d'oeil aux origines! Le Dandy Old Tom Gin est vieilli dans d'anciennes barriques de cabernet sauvignon, qui lui donnent une couleur cuivrée ainsi que de belles notes fruitées. Il contient également une touche bien de chez nous : du sirop d'érable Lafrance. La bouteille et son design sont en plus tellement beaux qu'il s'agirait d'un superbe cadeau! 

 

Un coffret de vodka 

Grey Goose

On connaît déjà la qualité de la vodka Grey Goose, originaire de France et souvent considérée parmi les meilleures au monde. Simplement, il s'agit d'une boisson faite pour célébrer! Mais ce qu'on aime par-dessus tout dans les temps des fêtes, c'est que la marque a lancé plusieurs superbes coffrets cadeaux autour de son produit, incluant ce coffret métallique aux accents dorés, offert en édition limitée. Après avoir servi comme emballage cadeau, cette jolie boîte trouvera une foule d'utilités dans la maison. 

 

La meilleure bière brune au monde

Unibroue

Cet automne, Unibroue a ressorti la 17 Grande Réserve, une bière brune fortement maltée qui a été vieillie un an dans la bouteille. Les vrais connaisseurs se délecteront de cette bière exceptionnelle, aux notes de moka, de figues de houblon et de vanille. Elle a remporté non moins de 24 médailles internationales, dont 16 d'or et 4 de platine. Pourquoi 17? Elle a été lancée en 2007, lors du 17e anniveraire de ce pionnier de la micro-brasserie au Québec.

 

Le cocktail Mule d'hiver

Bombay Sapphire

Un cocktail de type Mule, qui commence à gagner beaucoup en popularité, c'est un drink pétillant, parfumé aux agrumes et pas trop fort en alcool. Il est donc parfait pour le Jour de l'An! Traditionnellement, il est servi dans une tasse en cuivre, mais comme on le voit ici, ce n'est vraiment pas obligé! Ce cocktail personnalisé au romarin fera sensation.

 

Ingrédients

  • 1,5 once de gin Bombay Sapphire infusé au romarin (voir plus bas)
  • 0,5 once de liqueur Bénédictine
  • 1 c. à soupe de jus de lime frais
  • 3 onces de Ginger Ale

Préparation

Mélanger le tout dans un shaker, puis servir dans une tasse à Mule ou dans un verre Highball. Garnir avec une branche de romarin.

Pour infuser le gin : Verser 500 ml de gin dans un pot Mason et ajouter 5-6 brins de romarin frais. Refermer le couvercle et laisser infuser pendant 5 jours dans le garde-manger. Secouer si possible chaque jour! Retirer le romarin après le temps d'infusion.

Crédit pour la recette : Bombay Sapphire

 

Le cocktail Holy Spritz

Soda Stream

Difficile d'imaginer quelque chose de plus festif pour célébrer le Nouvel An! Un cocktail léger, sucré et aux saveurs intrigantes...

 

Ingrédients

  • 2 oz d'eau pétillante Soda Stream ou eau pétillante
  • 1 oz de liqueur à l'orange Grand Marnier 
  • 2 c. à soupe de confiture de figues
  • 2 oz de Prosecco

 

Préparation

  1. Préparer une bouteille d'eau pétillante Soda Stream ou mesurez l'eau pétillante.
  2. Déposer le Grand Marnier et la confiture dans un grand verre à vin puis mélanger à la cuillère.
  3. Remplir le verre de glaçons.
  4. Ajouter le Proseco et l'eau pétillante.
  5. Garnir avec une tranche d'orange préalablement déshydratée au four.

 

Crédit de la recette : La mixologue Rose Simard pour Soda Stream

Vous aimerez aussi