Tartines de chèvre aux raisins rôtis et perles balsamiques... pour changer de l'ordinaire!!

Le 31 juillet 2013 par Mme Carrée

Tartines de perles

Je ne vous propose pas souvent des trucs ben, ben chers, ou difficiles à trouver... ou si exotiques que personne ne les connait. Hein? Je suis même pas mal traditionnelle, si l'on considère le contenu de mon garde-manger. Seulement, de temps en temps, j'lâche mon fou et jette mon dévolu sur des trucs qui sortent de l'ordinaire, ou qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser dans la cuisine de chez nous : fleurs comestibles, racines oubliées, poivres exotiques, poudre de lucuma ou simplement... des huiles parfumées, des marinades artisanales, des moutardes spéciales.

Pis là, ça adonne que j'avais envie d'utiliser un nouveau truc, juste pour tester, pour le fun, pour l'originalité...

Tartines de perlesTartines de perlesTartines de perles

Du cinéma...!??

Je ne mange rien qui sorte de la mer vous l'savez, pourtant j'aimerais bien... J'aimerais bien moi aussi, faire craquer les pattes de crabes dans les restos, maîtriser l'art du gobage d'huîtres, jouer le grand luxe de fondants pétoncles ou me la péter avec de précieux homards. J'envie les autres qui apprécient les yeux fermés pour mieux les savourer, en se tortillant presque sur leur chaise, manipulant toutes sortes de petits instruments pour en tirer jusqu'à la dernière fibre... Et ça m'a l'air tellement bon quand ils le font!! J'ai même remarqué que l'expérience forte en émotions, leur procure souvent un air de plénitude, de satisfaction... que je ne comparerai pas ici, pour des raisons de public classé grand "G" !!!

Tartines de perles Tartines de perles

Bon, mais j'ai découvert quelque chose qui me permettra à l'avenir, de me faire moi aussi, mon cinéma. Je me fais croire que c'est du caviar, et l'on pourrait très bien être ainsi berné, avant d'y avoir goûté. Mais il s'agit en fait d'une expérience scientifique datant de l'invention du Jell-O, et dont le brevet déposé par la N.A.S.A. dans l'temps de Roswell, a été volé dernièrement par G.I.-Joe Jr., qui l'a vendu au péril de sa vie, à la descendance de Pavarotti, dans une lointaine contrée de l'Émilie-Romagne...

Tartines de perles

Ben non! Je m'fais mon cinéma!

C'est juste du vinaigre balsamique conditionné en petites perles façon "cuisine moléculaire"!! Pis ça se trouve dans les épiceries fines et d'importations; les miennes s'appellent Tasto, des importations Favuzzi. On les utilise sur les bouchées, les entrées, les viandes et pourquoi pas dans les cocktails amers, sucrés ou salés; surtout pour faire élégant, un peu excentrique et même... pour faire semblant! Parce que sinon, un filet de vinaigre balsamique goûtera tout aussi bon* sur des tartines de chèvre et raisins rôtis, sur un bon gros steak garni d'une noix de bleu et pourquoi pas même, quelques perles dans un martini nébuleux?

* Sachez cependant que le vinaigre balsamique conditionné en perles est d'une très grande qualité (on n'irait pas jusqu'au point de transformer de façon si complexe, un balsamique de piètre qualité) qui donne l'impression d'être plus "punché", plus goûteux, plus vif qu’à l’habitude... plus dense, plus concentré peut-être?

Tartines de perles

Enfin... fraise, melon, avocat, tomate, crème glacée, cocktail, salade, partout où le balsamique vous emballe, expérimentez!!

Tartines de chèvre aux raisins rôtis et perles balsamiques
12 à 15 tartines
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour les raisins rôtis

2 tasses de raisins rouges * (avec ou sans pépins au goût)
Les feuilles d'une petite poignée de thym frais
Filet d'huile d'olive
Filet de vinaigre balsamique
Sel et poivre au goût

* Avis à ceux qui cherchent des façons de recycler d'autres choses que des bananes: pour faire rôtir des raisins "frais", vous pouvez utiliser les pires! Justement, les moins frais... ceux qui rident et ne vous charment plus depuis des jours. Cette garniture n'en sera que meilleure!

- Dans une grande jatte, mélanger tous les ingrédients en enrobant bien les raisins, de l'huile et du vinaigre.

- Transférer le tout sur/dans un plat allant au four (un poêlon, une plaque de cuisson, un moule, un faitout, ou autre - la cuisson pourrait même être faite dans une assiette d'alu, au BBQ) sur la grille du centre à 400°, pour 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les raisins aient éclaté et rendu une partie de leur jus à caraméliser; ils seront attendris et colorés (on peut aussi les passer sous le grill pour les faire brunir).

- Laisser tiédir quelques minutes avant de dresser les tartines.

Tartines de perles Tartines de perles

Pour les tartines

Baguette tranchée légèrement grillée (française, belge, multigrains, etc)
Chèvre crémeux (nature ou parfumé au goût)
Amandes effilées grillées
Miel liquide (trèfle, sarrasin, etc. au goût)
Perles balsamiques*

* Remplacer par un filet de vinaigre balsamique de bonne qualité.

- Profiter du temps de cuisson des raisins pour à la fois, faire griller les tranches de baguette quelques minutes et jusqu'à légèrement dorées (dans le haut du four, à la poêle ou encore au barbecue).

- Retirer les toasts du four et les laisser tiédir.

- Tartiner un peu de chèvre crémeux sur chaque tartine, parsemer d'amandes grillées, arroser de miel et garnir de quelques raisins rôtis et d’un peu plus de thym au goût.

- Compléter avec les perles balsamiques et servir aussitôt (de préférence avec un bon vin, ou un porto!)

Cette recette se prête très bien à la créativité: chèvre, brebis, mélange de fromage à la crème, de bleu, aux noix, aux figues, etc. Les perles balsamiques (ou vinaigre balsamique), feront aussi briller toute la fraîcheur de la fraise, du melon, des pêches ou des nectarines grillées! Pensez coriandre au lieu de thym, menthe fraîche ou basilic...

Tartines de perlesTartines de perles

Mme Carrée

 

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi