Pouding aux kumquats et à la crème d'amande

Le 09 novembre 2011 par Mme Carrée

Pouding kumquats amande

Qu'est-ce qui vous inspire?

Les dictionnaires décrivent l'inspiration comme un souffle stimulant et créateur, qui pousse à l'action. On dit aussi que l'inspiration est accessible à tous et en tout temps; il suffirait d'être attentif, mais surtout ouvert, pour la reconnaître. Un livre délirant, un ami qu'on admire, un blogue génial, une musique enlevante, un paysage, un rêve ou même une recette, tout peut être inspirant! L'inspiration est particulière à chacun, telle une mystérieuse empreinte qui ne peut être qu'intime, impossible à quantifier ou à voler, puisqu'elle relève de l'esprit créatif. Monsieur-madame-tout-le-monde dans leur cuisine, peuvent donc aussi être inspirés.

Ce qui m'inspire en cuisine?

Le parfum du bacon qui grésille, de l'oignon qui caramélise et celui de certaines fleurs, les jolis bonbons, les épices indiennes, la simplicité de la cuisine anglaise, la saveur inimitable d'une vraie tomate des champs, le ravissement d'un pique-nique ou d'une soirée idyllique, le génie de certains blogues culinaires, la découverte d'étonnantes recettes, notre univers culinaire québécois et sa vaste gamme de talents: tout peut m'inspirer! Mes souvenirs d'enfance cependant, restent et de loin, ma plus grande source d'inspiration culinaire.

Kumquats pouding amandePouding kumquats amandePouding kumquats amande

Vous reconnaîtrez ici la base d'un pouding anglais qui fait sa propre sauce (du genre "pouding chômeur"), et que j'ai remaniée dans un élan inspiré. Comme vous êtes libres de vous inspirer de partout, même de ce simple pouding, faites-le vôtre en substituant les kumquats par des bananes ou des pommes, le jus d'orange par un mélange eau-citron, eau-lime ou même pamplemousse, si l'inspiration vous insuffle audace et curiosité! Ajoutez fruits séchés, noix de coco, pacanes ou cacao à la pâte... mais de grâce, restez inspirés!

Pouding kumquats amandePouding kumquats amandePouding kumquats amande

Pouding aux kumquats et à la crème d'amande


1 1/2 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
1/4 de tasse de cassonade
1/4 de tasse de sucre
3/4 tasse de farine
1/3 de tasse de poudre d'amande (grillée, de préférence)
1/2 tasse de sucre
2 cuillerées à thé de poudre à pâte
Pincée de sel
1 œuf
1/2 tasse de lait
1/2 cuillerée à thé de vanille
3 cuillerées à table de garniture d'amande* (ou 1 cuillerée à thé d'essence d'amande)
Zeste finement haché de 1 orange
3 cuillerées à table de beurre fondu tiédi (1 cuillerée à table de plus, pour le moule)
Kumquats frais coupés en tranches

* La garniture d'amande (de marque Solo) vendue en conserve et seule en son genre (SINON faites-moi signe!), est malheureusement difficile à trouver au Québec, mais tout de même disponible dans de petites épiceries polonaises, russes, arabes, etc. Appel à ceux qui aimeraient l'essayer, la compagnie qui produit cette garniture ne se trouve pas très loin aux États-Unis (vers les Grands Lacs); pressez donc vos épiciers à en faire venir! (Aussi disponible sur Amazon.com sous "Solo Almond Paste") Parole de Mme. Carrée, vous me remercierez en la cuisinant! P.-S.: Aux É.U., on la vend entre 3 $ et 4.50 $ /bte.

Pouding kumquats amandeKumquats pouding amandePouding kumquats amande

1. Pendant la préparation du pouding, chauffer le four à 350° en prenant soin d'y déposer votre moule (moule en céramique, cocotte, poêlon en fonte, etc.) pour le préchauffer.

2. Dans une petite casserole, bien mélanger le jus d'orange, la cassonade et le sucre, et faire chauffer sur un feu modéré, en remuant jusqu'à ce que les sucres soient bien dissouts; fermer le feu et réserver.

3. Dans une grande jatte, tamiser la farine, la poudre d'amande, le sucre, la poudre à pâte et le sel, réserver.

4. Dans un bol, battre légèrement au fouet à main, l'oeuf, le lait, la vanille, la garniture d'amande (si utilisée, ou l'essence), le zeste et le beurre fondu.

5. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs, et battre doucement et seulement jusqu'à incorporés.

6. Sortir le moule du four, y faire fondre et l'enduire d'une cuillerée à table de beurre.

7. Verser la pâte dans le moule beurré, l'uniformiser à l'aide d'une maryse et y presser les tranches de kumquats.

8. Arroser le tout du sirop réservé (verser le sirop sur le dos d'une cuillère à table, par-dessus la pâte, afin d'éviter de trouer la pâte en versant d'un trait).

9. Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que le centre de la pâte soit ferme au toucher et qu'elle se détache légèrement des parois du moule.

10. Laisser tiédir au moins 15 à 20 minutes avant de servir (attention! au sortir du four, la sauce est très, très chaude et très liquide, elle sera d'autant plus onctueuse et savoureuse, une fois tiède).

11. Accompagner de crème fraîche, glaces diverses, Chantilly ou crème liquide.

Mme Carrée

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi