Pan Pizza 5.2 - Cinq minutes, deux ingrédients...

Le 28 janvier 2015 par Mme Carrée

Pan Pizza 5.2

J'vous l'ai déjà dit j'en suis certaine...

J'sais pas faire de pain!

Depuis plusieurs années, j'ai tout essayé, j'ai même suivi un atelier chez un boulanger. Oui, j'ai réussi quelques beaux pains sous sa supervision, mais de retour chez moi, je n'ai réussi à reproduire que des grosses roches, un peu de plâtre et beaucoup de béton à construction!

Faque j'en ai donc tristement conclu que je dois m'y faire... j'ai simplement pas l'tour.

Pan Pizza 5.2 Pan Pizza 5.2

J'ai pas la main, j'ai pas la twist...

Qu'elle soit sèche, instantanée ou "de boulanger", la levure n'est pas mon amie et ne veut pas le devenir non plus.Toujours, le pain que je façonne à les mêmes qualités exactement, que les dos d'âne en plein milieu d'ma rue!

Faudrait alors que j'invite à ma table les seuls qui pourraient apprécier mes efforts, c'est à dire... tous ceux qui n'ont plus de dents, ou ceux dont l'estomac est en acier ou en ciment.

Misère...

Pan Pizza 5.2

Née pour un p'tit pain?

Pourtant, j'aurais tellement aimé devenir experte boulangère, pour pétrir les coeurs et nourrir les rêves de rondes miches, de délicates brioches, de craquantes croûtes sur d'infinies baguettes, et de toutes sortes de moelleuses tranches à tartiner.

Malheureusement, quand je suis arrivée chez le dieu du pain pour me procurer ce savoir-faire, il était trop occupé à distribuer ses talents boulangers à d'autres; j'ai pas pu le recontrer. Pis quand je suis retournée, il avait déjà tout distribué!

Faque il m'a plutôt envoyée me faire rembourser chez le dieu de l'ingéniosité...

Pan Pizza 5.2

Et c'est le dieu de l'ingéniosité qui m'appris... à me débrouiller! Des pains sans levure ou sans pétrissage, des pains qui dépannent, des faux pains, des cakes et des pains plats aussi, de simples p'tits trucs ou de plus mystérieux procédés... accompagnés d'un tantinet de duplicité!

Pis le dieu de l'ingéniosité m'a permis de vous faire part de son secret... et j'vous promets qu'après ça, jamais plus vous ne téléphonerez au dieu de la pizza...

Pan pizza 5.2

(5 minutes, 2 ingrédients)

  • 1 tasse (un peu plus au besoin) de farine préparée (additionnée de levure chimique, sel, etc. - self-rising flour)
  • 1 tasse de yogourt grec
  • Semoule de maïs fine (pour la cuisson)
  • Garnitures à pizza (au goût)

Pan Pizza 5.2

  1. Préparer à l'avance toutes les garnitures choisies (sauce, viandes, champignons, poivrons, oignons, fromages, etc. au goût), réserver.

  2. Préchauffer le four au plus fort (550 °F si possible) en y plaçant un poêlon en fonte.

  3. Pendant ce temps, dans une jatte, incorporer la farine au yogourt, jusqu'à l'obtention d'un pâte épaisse et légèrement collante (ajouter juste un peu de farine si elle est vraiment trop collante pour être manipulée)

  4. Fariner un plan de travail propre, et y pétrir la pâte obtenue, quelques instants à peine.

  5. Étaler la pâte en la pressant, et de façon à obtenir un disque d'environ 10" de diamètre; réserver.

  6. Un fois bien chaud, sortir le poelon du four (utilisez des mitaines à four!), le poser sur un linge et en saupoudrer le fond de semoule.

  7. Poser le disque pâte à pizza réservée dans le poelon, sur la semoule, et la garnir rapidement des garnitures réservées.

  8. Enfourner le tout (toujours au plus fort), et cuire pour 8 à 10 minutes, ou jusqu'à bien doré (faire dorer quelques instants à broil, si désiré).

Pan Pizza 5.2

Mme Carrée

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi

Commentaires