Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

Le 07 août 2012 par Mme Carrée

Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

Le sirop simple, c'est justement ça : simple. Dans le cas qui nous intéresse, une tasse de sucre pour une tasse d'eau chauffés jusqu'à dissolution du sucre; vous savez déjà tout ça, j'imagine. À la base de nombreuses boissons alcoolisées ou non, de sorbets, de granités et de plein d'autres sirops parfumés, c'est le sirop simple. Et en pleine canicule ou quand le temps est encore lourd d'humidité, c'est tout ce qu'il faut pour bonifier l'acidité d'une fraîche limonade. En plus, Grand-Madame Carrée dit toujours que le citron c'est bon pour tout et c'est propre! Je fais donc une cure de... désintoxcitron!

Limonade à la fraise quand on a très, très soif...Limonade à la fraise quand on a très, très soif...Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

Toujours un peu plus près, pas trop loin... je vois l'eau au bout du tunnel!

Petit clin d'oeil à ma copine qui, me sachant dans une situation innommable cet été, est venue me faire un petit coucou il y a quelques semaines... en apportant des rafraîchissements pour tout le monde dans sa coquette glacière d'été! Merci encore mille fois à toi.

Voyez-vous, en rénovant cet été, sans eau courante vraiment... (ben oui, je suis folle!) j'avais de terribles envies de boissons désaltérantes... Pas étonnant, avec cette chaleur infernale! Surtout que j'ai l'habitude de boire près d'un litre et demi d'eau par jour! Non, je ne suis pas une cruche... mais j'adore l'eau. Et prise de cours devant la situation, j'ai dû recourir plusieurs fois ces dernières semaines à des jus commerciaux. Sacrilège! Les boissons gazeuses n'entrent pas chez moi, autrement que pour la visite et parfois, je dis bien parfois, pour se 'payer une traite'... qui au final, n'en est pas vraiment une. Les jus, les cocktails, les concentrés? Ouein. Confrontée aux géants rayons des "liquides" aux multiples saveurs de pomme grenade, lychee, banane, agrumes avec un 'tit peu, pas trop et beaucoup de pulpe, des boîtes cirées, plastiques ou luxueuses en verre... j'ai lu les étiquettes!

Limonade à la fraise quand on a très, très soif...Limonade à la fraise quand on a très, très soif...Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

Une seule tasse de "bon jus" c'est deux fruits, donc tout de même beaucoup de calories quand on a très, très soif!! Alternative? Plein de sucres et de saveurs ajoutés, pire encore... des colorants? Sinon, c'est deux fois le prix pour des jus qui nous transforment en "super people", comme le font à présent les yogourts et barres granolas.

Enfin, moi je dis que l'eau... c'est simple. Encore plus que le simple sirop. Mais j'ai entendu dire un jour que l'eau était mieux ou plus rapidement absorbée lorsque légèrement sucrée... ou acidulée. Vrai? Je n'en sais rien. Chose certaine, c'est que ça désaltère vraiment bien.

Limonade à la fraise quand on a très, très soif...Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

Choisissez vous-même la quantité de simple sirop à ajouter à vos mélanges de limonades naturelles ou aux fruits, en goûtant au fur et à mesure que vous l'ajouterez à votre base. Dans l'ordre: glaçons, eau froide, jus de citron, jus et/ou purée de fruits (ou non). Ajouter un peu de simple sirop et tester une première fois. Corriger ensuite selon votre goût et surtout selon la proportion d'eau et de jus utilisés!

Pour une limonade d'environ trois litres, j'utilise une tasse complète de simple sirop, mais de nombreuses recettes en demandent bien plus! À vous de voir!

Limonade à la fraise quand on a très, très soif...Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

Limonade à la fraise carrée

Plus ou moins 3 litres (incluant les glaçons)

* Veillez à prévoir un distributeur ou quelques pichets (ou divisez la recette en deux!!)

1 tasse de sucre
1 tasse d'eau
1 1/2 tasse de fraises équeutées tranchées
3 à 4 tasses de gros glaçons
1 1/4 tasse de jus de de citron fraîchement pressé (6 à 7 gros citrons)
Le jus d'une lime *
10 à 12 tasses d'eau froide
2 citrons finement tranchés
2 poignées de fraises entières**

*Ceux qui l'aiment plus sucrée préféreront peut-être le jus d'une orange, de quelques tangerines ou encore d'un pamplemousse pour les plus téméraires?

**Pensez à utiliser d'autres fruits pour varier les fruits de l'été : framboises, cerises, bleuets...

Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

1. Dans une petite casserole, faire chauffer l'eau et le sucre sur un feu modéré jusqu'à dissolution complète du sucre; retirer du feu et laisser complètement refroidir, réserver.

2. Pulvériser les fraises au blender et passer la purée obtenue au chinois pour en retirer les grains, si désiré (une tasse et demie de fraises donnera un peu moins d'une tasse de purée).

3. Dans un distributeur ou un grand pichet contenant les glaçons, verser le jus de citron, de lime et l'eau froide, et bien mélanger.

4. Ajouter la purée de fraises et bien mélanger de nouveau.

5. Verser une partie du simple sirop réservé dans le mélange et goûter une première fois après avoir bien mélangé; corriger si nécessaire et goûter à nouveau.

6. Ajouter les fruits frais et servir environ 30 minutes plus tard.

Vous serez pressés, je sais, mais vous constaterez assez rapidement que la limonade se bonifie d'heure en heure en atteignant son apogée après environ 2 heures... servez-la nature ou sur un doigt d'alcool: rhum blanc, vodka ou encore "panaché-bière", pourquoi pas?

Limonade à la fraise quand on a très, très soif...

Mme Carrée

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi