Soirée de hockey ou soirée des Jutra, même combat !

Le 20 février 2015 par Marie-Michelle Garon

Qu’on se rassemble autour du petit écran pour écouter une partie de hockey ou  un gala artistique, il est toujours agréable d’avoir des petites bouchées amusantes à grignoter…  Et pour changer des doigts de poulet achetés en quatrième vitesse ou des canapés surgelés qui coûtent une fortune, voici des suggestions de « finger food » (comme le disent si bien les Anglais) idéales pour ajouter encore plus de plaisir à ces soirées festives!

Trempette aux artichauts

En tête de liste, la trempette aux artichauts de ma tante Louise (merci Loulou!) a toujours un succès retentissant! Et comme le pain est le récipient de la trempette, vous aurez moins de vaisselle à faire, un avantage colossal…

Trempette festive

Si vous voulez pencher un peu plus du côté santé, essayez notre trempette festive, faite avec du chou-fleur. Vous pourrez y tremper des chips de maïs sans trop de remords ou encore, des crudités. Pour une recette moins grasse, optez pour de la crème sure légère (elle ne pervertira pas du tout le goût de la recette). 

Trio végé

Encore plus santé et tout aussi délicieux, notre trio végé, constitué de 3 trempettes : humus maison (purée de pois chiches), baba ganoush (délicieux mélange d’humus et d’aubergines cuites) et mutabal aux betteraves (purée de betteraves et yogourt nature : aussi savoureux que superbe!).  Trempez-y des chips de pita maison ou des crudités.

Mini-pogos maison

Pour ceux qui voudraient quelque chose de plus traditionnel, ne cherchez pas midi à quatorze heures et lancez-vous dans la confection de mini-pogos maison. Attention, l’étape « tremper-les-petits-bouts-de-saucisse-dans-la-pâte » n’est pas l’étape la plus simple. En fait, ce n’est pas vraiment compliqué, juste un peu salaud, alors préparez-les le jour-même, à l’abris des regards indiscrets, et réchauffez-les au four avant de les servir. Le jeu en vaut la chandelle : c’est vraiment très bon! Dans la même veine, la pizza maison demeure encore et toujours un choix gagnant.

Côtelettes de porc à la japonaise

Si vous voulez sortir de l’ordinaire tout en restant dans des saveurs qui plairont à tous, essayez les côtelettes de porc à la japonaise : légèrement panées avec des graines de sésame, on les sert avec une petite sauce toute simple et méga savoureuse, succès assuré ! (si vous ne trouvez pas d’anis ou de fenouil, ne faites pas 4 épiceries, omettez simplement cette épice : la sauce sera très bonne tout de même !) Et dans le très improbable cas où il en resterait, récupérez-les côtelettes en sandwich : faites une mayonnaise épicée en mélangeant de la mayo du commerce avec quelques gouttes de sauce d’accompagnement et de Tabasco, tartinez-en un pain baguette, ajoutez la côtelette japonaise, garnissez de laitue qui fait crounch (romaine ou iceberg) et  de carotte râpée… un délice!

Chili végétarien

Une option plus consistante qui s'offre à vous est le bon vieux chili con carne (avec viande) ou « con bulgur » (sans viande). L’option végétarienne est délicieuse et en raison de la multitude d’épices qui la composent, elle ne manque pas de goût.  Peu importe la version choisie, accompagnez de chips de maïs, de crème sûre (légère ou non), de fromage râpé et de guacamole maison, si trouvez de beaux avocats bien mûres. 

Guacamole maison

Attention, ne faites pas la guacamole trop d’avance, car elle perd son vert chatoyant assez rapidement. Notez que la guacamole du lendemain, malgré son apparence moins cute, est encore très savoureuse, particulièrement en sandwich ou en salade avec poulet et cheddar fort.

Dattes au prosciutto - Solutions gourmandes

Mais si, au contraire, vous cherchez une option moins consistante, faites des dattes au prosciutto ou (pour les végétariens) la version sans viande.  Il importe de trouver les grosses dattes Medjool (elles sont très tendres). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez opter pour des figues ou des abricots. Et si vous ne trouvez pas de prosciutto ou qu’il est hors de prix, remplacez-le par du bacon.

Vous voilà muni pour affronter avec brio les soirées sportives, les galas artistiques ou les simples soirée cinéma, quand les -30 ressentis ne vous donnent aucune envie de sortir du confort de votre logis… Profitez bien de ces plaisirs casaniers et bonne semaine à tous !

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi