Mes bonnes adresses au Québec

Le 18 mars 2015 par Marie-Michelle Garon

tempête

 

Cette semaine, je suis tombée sur 2 touristes français qui cherchaient leur chemin. Comme ils étaient frigorifiés (il faisait à peu près – 1000) et complètement perdus (ils ne m’ont pas demandé s’il était possible de se rendre aux chutes Niagara à pied, mais presque…), nous sommes allés prendre un petit verre, question que je les situe un peu. J’en ai profité pour leur donner mes bonnes adresses pour me rendre compte que, ma foi, j’en avais plusieurs... Pourquoi ne pas en partager une couple avec vous !?

 

buffet

Tout d’abord, 2 restaurants incontournables : Binerie Mont-Royal à Montréal et Le Buffet de L’Antiquaire à Québec. Non seulement la nourriture y est typiquement québécoise, mais les lieux regorgent d’histoire.

Poulet au beurre

Ensuite, pour sortir des sentiers battus, il y a le restaurant indien Bombay Mahal à Montréal. Ce n’est pas mêlant, la nourriture y est tellement typique qu’on se croirait en plein Ghat indien (évidemment, en mettant le pied dehors, « pfffuuuuiiit » l’illusion s’envole) : poulet au beurre, pakoras (petits beignets aux oignons), palak paneer (épinards et fromage frais), pains naans... tout est exquis et à prix dérisoires. Et c’est un « apportez votre vin » : joie ! Pour ceux qui voudraient cuisiner leur propre poulet au beurre, essayez notre recette, elle est vraiment délicieuse, en toute humilité.

 

Bee bim bap boeuf

Autrement, un de mes endroits préférés à Montréal est le restaurant coréen Omma: nourriture typique absolument divine, prix plus que raisonnables, décors chaleureux et personnel hors pair.  L’hiver, j’aime particulièrement le bibimbap au boeuf (17,00$) et le ragoût de kimchie (16,00$), des plats copieux, raffinés et réconfortants… Et pour rester dans la veine de la nourriture coréenne, Le parfum de Corée à Rimouski est un arrêt obligatoire quand vous êtes dans le Bas-du-fleuve ! La nourriture est tellement savoureuse, c’est fou ! Et si l’envie vous prend de cuisiner coréen à la maison, consultez nos recettes de Bee bim bap bœuf et pâtes kung pao.

 

adresse

 

À noter que nous étions à la brasserie Dieu du Ciel ! qui est, je vous avoue, ma brasserie par excellence, certes pour la qualité, mais aussi, pour la variété de leur carte de bières (qui plus est, change à chaque semaine): de la simple pilsner à la bière sûre aux prunes, en passant par la stout à l’avoine et la bière fumée, sans oublier l’IPA extra amère, il y en a pour tous les goûts (et l’été, il y a une petite terrasse)! Mais pour expérimenter des bières de diverses micro brasseries québécoises, et ce, dans une ambiance vraiment chouette (avec terrasse l’été, ce que j'ai hâte...), il y a le Vices et versa : on n’y brasse pas la bière, mais on y sert une vingtaine de bières différentes d’une multitude de brasseurs québécois! Et on peut faire une dégustation avec un plateau de 6 petits verres.

 

Cocktail Suzie

Notez aussi que partout au Québec, vous pouvez désormais acheter plusieurs bières de micro brasseries dans certains dépanneurs/épiceries, pour les déguster chez soi ou, pourquoi pas, préparer un bœuf à la bière, des moules à la bière ou le délicieux cocktail Suzie!

 

 

sentiers

 

Finalement, les activités hivernales ! Oui il y a le ski… mais malgré les vues imprenables du Mont Sainte-Anne et du Massif de Charlevoix où, quand le fleuve réfléchit le soleil, on a l’impression vertigineuse de skier vers un étendue d’or, la beauté n’a malheureusement d’égal qu’au froid polaire des lieux… Mais je me suis souvenue d’un lieu magnifique en Mauricie, à l’abri des grands vents, le Domaine de la Forêt Perdue. Si vous ne connaissez pas ce « labyrinthe », ça vaut le détour: une dizaine de km de sentiers glacés hyper bien aménagés pour patiner travers d’une forêt de conifères…magique (la glace est incroyable grâce à la « zambinette »)!  Décidemment, c’est une activité familiale des plus agréables. Consultez leur site pour les horaires précis et coordonnés.

 

hiver

Voilà, j’espère que vous saurez bien profiter de ces plaisirs « faits au Québec » et d’ici à ce que le soleil nous réchauffe bien comme il faut, emmitouflons-nous dans nos manteaux et chantons en chœur « mon pays,  ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » !  Bonne semaine à tous !

 

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi