Mes amis végétariens viennent souper!

Le 05 février 2015

Crêpe Banh xeoCrêpes banh xeo

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours prise d’une légère panique quand vient le temps de préparer un menu végétarien. Pourtant, il y a tellement de belles recettes faciles et savoureuses à faire sans viande, en voici la preuve!

Pour les végétariens qui mangent du poisson

Risotto aux crevettes et aux pois vertsRisotto aux crevettes et aux pois verts

Là, on est gâté, on a l’embarras du choix! En entrées : des bouchées de poisson fumées, 3-4 raviolis végétariens (c’est un peu long à confectionner, mais comme on les sert en entrée, on en a un peu moins à faire! ), un velouté (de betteraves, carottes, courge, etc.) fait avec un bouillon de légumes, et accompagné de délicieux petits croûtons au fromage. Pour le plat principal : risotto aux crevettes petits pois, crêpes banh xeo aux crevettes (omettez le porc), tacos de poisson, céleri-rave et morue en brandade (servi dans des petits ramequins individuels, c’est vraiment chic en plus!), saumon moutarde-érable,etc. 

Pour les végétariens strictes (qui ne mangent pas de poisson)

Tacos aux haricotsTacos aux haricots

Ça se corse un peu, mais ce n’est quand même pas si difficile de trouver un beau menu. Outre les bouchées de poisson fumées, les entrées proposées plus haut fonctionnent bien. Pour le plat de résistance : risotto aux légumes rôtistacos aux haricots, crêpe banh xeo au tofu (remplacez le porc et les crevettes par du tofu grillé : faites revenir des tranches de tofu très très fines dans de l’huile environ 2 minutes de chaque coté, juste le temps qu’elles deviennent bien croustillantes, arrosez d’un peu de sauce soya et réservez.) ou encore, un plat très de saison, une fondue au fromage maison (recette plus bas).

Pour les végétariens strictes ou intolérants au gluten et aux produits laitiers

Salade de légumes racines rôtisSalade de légumes racines rôtis

Bon, bon, bon… Rien n’est impossible! En entrée : un potage de légumes, des petites tomates cerises fourrées de tapenade d’olives maison ou une salade de champignon et cresson! En plat principal : cette délicieuse salade de légumes rôties est parfaite pour l’occasion (sans compter qu’on fait le plein légumes à petits prix, car les légumes racines ne sont pas dispendieux, même à ce temps de l’année). Autrement, faites comme j’ai fait avec un groupe de 10 amis qui, tous ensembles, devenaient végétariens-strictes-intolérants-aux-lactose-gluten-soya : un buffet indien!

Ragoût de lentilles à l'indienneRagoût de lentilles à l'indienne

Ragoût de lentilles aux épinards, cari végé, samossa sans friture (je n’ai servi que la garniture en salade), riz basmati. Il y avait tellement d’épices que tous se sont régalés. Et comme ces plats sont en sauce, et font un peu « mottes », j’ai accentué le côté bollywood-kitsh-festif en mettant tous les plats au centre de la table dans des bols (ultra) colorés, (trop) brillants et (très) bigarés!

Je n’ai pas parlé du dessert parce qu’entre vous et moi, un dessert sans viande, c’est quand même plutôt commun…

Bon appétit et bonne semaine à tous !

L’authentique fondue au fromage suisse

Pour : 2 affamés, 3 mangeurs moyens ou 4 petits appétits

Temps de préparation : 20 minutes (ce qui est long, c’est râper le fromage et couper le pain et les légumes)

Note

Il est nécessaire de prendre le ou les types de fromage mentionnés dans la recette : les autres ne fonctionnent pas tous pour la fondue. Oui, ces fromages sont assez dispendieux, mais au moins, la recette de fondue est vraiment simple à faire! Truc : quand ces fromages tombent en rabais, achetez-en : ils se congèlent.

Ingrédients

  • 2 gousses d’ail coupées en 2
  • 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs dilué dans un peu d’eau
  • 450 gr de fromage gruyère râpé (ou un mélange à part égale : gruyère, emmental, vacherin)
  • ¾ tasse (185 ml) de vin blanc sec (type La Sablette)
  • 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de kirsh (ou autre alcool fort : brandy, cognac, calvados) (facultatif)
  • ¼ c. à thé (1,25 ml) de bicarbonate de soude
  • Muscade râpée au goût

Pour le service

  • Un pain baguette coupé en cube
  • Légumes coupés au choix (je propose : bouquets de brocoli et de chou-fleur blanchis, champignons crus coupés en deux et tranches d’oignon rouge cru)
  • Poivre noir fraichement moulu

Étapes

  1. Frotter un caquelon à fondue avec les gousses d’ail, juste pour donner un petit goût.

  2. Mettre dans le caquelon la fécule de maïs diluée dans l’eau, le fromage râpé et le vin. À feu moyen, brasser constamment jusqu’à ce que le tout soit bien fondu. (Ne paniquez pas si à un moment,  le fromage « prend en pain ». Continuez à brasser, et la fondue deviendra lisse.)

  3. Ajouter le kirsh et le bicarbonate de soude, et brasser quelques secondes (ça va mousser et donner une belle texture !). Ajouter la muscade, mélanger, et servir, laissant à chacun le soin de tremper pain et/ou légumes dans la fondue.

En Suisse, on moud un peu de poivre dans l’assiette, et après avoir plongé le pain dans le fromage, on le trempe dans le poivre; c’est bien bon!

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi