Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Cette semaine, j’ai initié un de mes neveux au célèbre Chez Schwartz, délicatessen de la rue St-Laurent à Montréal, internationalement reconnu pour ses smoked meat. Je me demandais si la popularité de l’endroit (on retrouve son nom comme incontournable de Montréal dans tous les guides touristiques) n’avait pas entaché sa qualité, eh bien je vous l’affirme, et mon neuveux saura me seconder, que nenni (mais là, il est occupé à manger des frites...)!!

schwartz

Tout d’abord, un peu d’histoire : fondé en 1928 par Ruben Schwartz, un juif Roumain, Chez Schwartz n’a connu son boom qu’en 1967 à l’occasion  de l’expo, puis en 1976 à l’occasion des Jeux Olympiques. Initialement, ce n’était qu’un délicatessen bien humble qui avait à cœur de faire de bons smoked meat. En effet, Monsieur Schwartz a commencé comme livreur pour d’autres délicatessens et considérant que la qualité n’était pas au rendez-vous, a décidé de fonder son propre petit restaurant, recette familiale en poche.

Marie-Michelle Garon

Aujourd’hui,  véritable institution, il ne se passe pas une semaine sans qu’un groupe de tournage, un journaliste, une chroniqueur et que sais-je encore ne se rende Chez Schwartz pour  réaliser un topo X (d’ailleurs quand j’y étais, une bande de Japonnais y tournait un reportage!). La file d’attente commence à midi et se termine rarement avant 21h (« notre meilleure publicité » claironne un des serveurs). Les murs sont recouverts de photos de vedettes du cinéma, du sport ou de la politique, venus s’asseoir aux banquettes déguster un de ces délicieux sandwichs : Patrick Roy, Paul Martin, Céline Dion… on nous assure même que Gilles Duceppe prend systématiquement un sandwich avec frite et deux cokes, pour emporter! « Quand on n’est pas à la mode, on ne se démode pas » d’affirmer Frank Sylva, fier gérant de la place depuis plus de 30 ans!

Marie-Michelle Garon

Et on trouve de tout au sein de la clientèle de Chez Schwartz, tant en ce qui concerne l’âge, que l’origine ou la classe sociale. Un jeune professionnel branché pourra donc passer la moutarde à une hippie sur le retour qui refilera le ketchup à un groupe de Néerlendais venus découvrir Montréal! L’homogénéité n’a pas sa place sur les bancs de Chez Schwartz.

Marie-Michelle Garon

Le smoke meat est entièrement fait sur place : la marinade (10 jours), le fumage (8 heures), le « steamage » (3 heures) c’est-à-dire passer la viande à la vapeur pour qu’elle redevienne bien tendre et, évidemment, la coupe. Le reste du menu est également fait sur place: les cornichons, la salade de choux, les patates frites (avec des patates fraîches, pelées et coupées sur place, ça fait toute la différence). Au rayon des boissons gazeuses, ils ont même depuis 1928, les fameux « Cott », une compagnie anciennement montréalaise ; ceux-ci font le Black Cherry qui saura charmer les amateurs de Cherry Coke (et qui a su attendrir le coeur et les papilles de mon neveu…).

schwartz

Et toujours au rayon des exclusivité, ne manquez de vous procurer quand vous y allez, les épices à steak : le mélange est délicieux, parfait pour assaisonner rapidement un steak avant de le faire cuire sur le bbq (oui, ça s’en vient!!!)!

Marie-Michelle Garon Si vous n’êtes pas à pied, vous pourrez aussi en profiter pour vous procurer des pots de cornichons ou de piments marinés.

Marie-Michelle Garon

Un conseil quand vous allez  Chez Schwartz : ne commandez pas la viande maigre!  « Elle sera sèche et manquera de saveur, nous dit Frank. Si vous insistez, on vous la donnera, mais vous serez vraiment pas dans le coup » On est prévenu! Sur ce bonne semaine à tous!

 

Infos pratiques

Page internet

http://www.schwartzsdeli.com

 

Adresse

Chez Schwartz
3895 Saint-Laurent Boulevard
Tél.: (514) 842-4813

 

Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi 8:00 AM - 12:30 AM

Vendredi 8:00 AM - 1:30 AM

Samedi 8:00 AM - 2:30 AM

Viande chaude, seulement à partir de 10h30

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi