Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

La fête des Mères, ça arrive avec le soleil, les bourgeons, les fleurs et les premières glaces! Attention, je parle de crème glacée et non des glaces sur le fleuve (non non, surtout pas!!). Cette année, c’est d’ailleurs à grand coups de crème glacée que je compte célébrer ma chère maman (bon, pour l’effet surprise, on repassera…). J’ai la chance d’avoir accès à un glacier qui ne vous est sûrement pas inconnu puisque leurs glaces sont désormais disponibles un peu partout au Québec : le Bilboquet.

Marie-Michelle Garon

Outre leurs décadentes saveurs de crème glacée et sorbets, ils ont aussi des gâteaux… je me dis parfois que ça devrait être interdit tellement c’est bon. Pour le moment, j’hésite entre la bombe bilbo (sorbet mangue, sorbet framboise, glace vanille et sorbet poire), le croque-choco (génoise chocolat, glace chocolat, biscuit croquant, glace vanille, ganache chocolat) et le gâteau tire d’érable (génoise vanille-érable, glace érable, ganache érable, tire-d'érable).  Quand le gros dilemme de ma vie consiste à choisir un gâteau à la crème glacée, ça va bien!

Marie-Michelle Garon

Toujours dans le rang des crèmeries, j’attendais avec impatience l’ouverture du bar laitier Kem Coba le 1er mai.

Marie-Michelle Garon

Si vous ne connaissez pas ce petit glacier artisanal, vous DEVEZ faire un détour par le 60 de la rue Fairmount Ouest (entre St-Laurent et St-Urbain) à Montréal. Non seulement le couple qui tient la crèmerie est on ne peut plus adorable, mais les parfums de leurs glaces et sorbets sont tous, sans exception, aussi savoureux que délicats.

Marie-Michelle Garon

En tête de liste, beurre salé, chocolat 70%, sorbet fruit de la passion (je n’ai JAMAIS goûté à un sorbet qui l’accote) et leur fantastique « twist » de la semaine, c’est-à-dire, leur crème molle 2 saveurs : moitié crème glacée, moitié sorbet.

Marie-Michelle Garon

Le « twist » change au gré des semaines : vanille-bleuets, chocolat-framboise, coco-fruits de la passion, griotte-amande (celle sur la photo)… que du bonheur!

Bien sûr, il n’y a pas qu’à Montréal où l’on retrouve de bons glaciers... 

Marie-Michelle Garon

Quand je monte en Gaspésie, je m’offre un arrêt obligatoire au bar laitier Ali Baba à Cacouna, pour un gelato exceptionnel (j’adore celle aux pistaches..). Lorsque je suis à Québec, je prends volontiers le traversier jusqu’à Lévis pour aller prendre une crème molle à la vanille, trempée dans le chocolat noir de chez Chocolats favoris (on en trouve de toutes les grosseurs !)

Marie-Michelle Garon

 Et bonne nouvelle, ils ont ouvert des succursales ailleurs au Québec (Drummondville, Trois-Rivières, St-Nicolas, etc.).

Marie-Michelle Garon

Quand me vient la simple envie d’un dessert glacé maison (blizzard, Sunday ou profiterole) j’achète sans hésiter la Coaticook!

Dessert glacé aux biscuits

Pour ceux et celle qui voudraient réaliser un dessert glacé des Solutions gourmandes pour la fête des Mères, j’ai d’ailleurs mis une recette de sauce au chocolat à la fin de ce billet.

Marie-Michelle Garon

Je lève mon cornet à toutes les mamans du monde entier, mais je lève 2 cornets et un verre de Champagne à la mienne que j’aime! Bonne semaine à tous!

 

 

 

Pour 2 tasses de Sauce au chocolat  

  • ½ tasse de crème 35%
  • ½ tasse de lait 2%
  • 1 tasse de pépites de chocolat au lait ou mi-sucré (60% caco maximum, sinon ça devient granuleux)
  • 2 c. à soupe de beurre froid

Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème et le lait. Retirez du feu, attendez 1 minute et ajoutez les pépites de chocolat. Brassez bien jusqu’à ce que le chocolat fonde. S’il reste des petits morceaux qui ne veulent résolument pas fondre, remettez sur le rond mais à feu doux (sinon le chocolat risque de brûler) et brassez constamment, jusqu’à ce que le tout soit fondu.

Ajoutez le beurre froid et brassez vigoureusement jusqu’à ce que la texture soit homogène.

Versez la sauce sur de la crème glacée ou sur les choux fourrés à la crème glacée.

Vous pouvez faire la sauce à l’avance. Prenez note qu’elle fige au frigo : pour la rendre liquide à nouveau, réchauffez-la à feu doux ou quelques secondes (un peu à la fois) au micro-onde.

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi