Fideo, fideoa ou fideuà... une touche d'Espagne dans l'assiette!

Le 08 novembre 2013 par Julie Coderre

Il y a quelques semaines, en flânant dans la section ethnique de mon supermarché, que vois-je? Un sac de petites nouilles fines dans un sac sur lequel était inscrit FIDEO. Bingo! À cet instant, je savais que les repas ne seraient plus les mêmes et que ma progéniture me serait reconnaissante à jamais. Fouille-moi pourquoi, je savais déjà que j’aurai du plaisir à cuisiner ces petites nouilles et surtout, qu’elles allaient faire fureur sur la table. Et c’est exactement ce qui est arrivé! Pourtant, c’est loin d’être sorcier à préparer et, en fin de compte, ce sont des pâtes. Petites et fines, mais quand même, des pâtes!

Le fideo ou fideuà, en catalan, est originaire d'Espagne et est en fait un plat à base de vermicelles cuits dans un bouillon et servi avec des morceaux de calmars et de poissons. On le prépare même dans un plat à paella.

fideo
source : enkas.fr

 
Ce qui rend ces petite pâtes spéciales et goûteuses, c’est qu’on les fait griller à sec dans une poêle, en plusieurs lots, avant de les faire cuire dans un liquide. Cette étape leur donne un léger goût de noisette grillée franchement délicieux. Ensuite, on y verse de l’eau ou du bouillon au ratio de 1 pour 1. Avec du bouillon de poulet, c’était délicieux. Finalement, on peut servir le tout tel quel ou y ajouter des légumes cuits ou des morceaux de viande et ça donne une multitude de combinaisons.  Pour mon premier essai, j’ai fait griller les nouilles à sec, puis j’ai fait sauter un sac de macédoine précoupée dans un peu d’huile d’olive. J’ai remis les nouilles dans la poêle avec les légumes et j’ai versé le bouillon. J’ai fait cuire couvert pendant environ 10 minutes (c’est rapide) et voilà! Un plat d’accompagnement super simple à préparer. Pour un souper plus spécial, j’ai enfoncé quelques morceaux de chorizo et de moules dans les nouilles avant d’y verser le bouillon, pour un plat d’inspiration espagnole (un genre de presque paella!). Bref, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec ces nouilles dans un seul plat! Essayez-les, je suis convaincue que vous les aimeriez autant que ma gang!

Voici quelques variantes pour un plat unique préparé dans une seule casserole – presque pas de vaisselle à laver! Et en prime, des restes pour les lunchs du lendemain!

 

  • Oignons, saucisse, tomates et champigons

fideo
Source : homecookinginmontana.com
 

  • Légumes variés, crevettes, palourdes ou moules (on les insère dans les nouilles afin qu’elles cuisent en même temps).

fideo
Source : flickr.com


 

  • Poivrons verts et morceaux de poulet

fideo
Source : http://www.directoalpaladar.com

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi