Dix trucs chouettes pour animer les lunchs des enfants!

Le 22 août 2013 par Julie Coderre

Chez moi, la rentrée se passe en deuxième et cinquième année pour les plus jeunes et secondaire 4 pour le plus vieux. Et, entre vous et moi, je suis convaincue que le plus vieux aimerait bien retrouver quelques-unes des suggestions suivantes dans sa boîte à lunch. Mais en fait, il n'en a plus de boîte à lunch - ce n'est pas chill, ni swag. Il préfère plutôt la cafétéria... tant pis pour lui; moi j'en connais deux autres qui feront fureur à l'école à l'heure de la collation ou du lunch!

Les 10 idées de collations que je vous ai trouvées répondent à deux critères bien précis :

1) elles doivent être faciles à préparer - je ne suis pas styliste alimentaire et surtout, je n'ai pas une heure à consacrer à la préparation des lunchs en soirée;

2) elles doivent être santé et sans arachides puisque ces dernières sont interdites en raison des allergies. Donc : vite faites, bien faites, avec une touche d'originalité. Peut-être allez-vous même en mettre dans VOTRE boîte à lunch pour le bureau!

Et pour un effet-surprise, ne le dites pas à votre progéniture... laissez-lui le plaisir de découvrir un petit chef-d'oeuvre culinaire à la collation!

Le papillon fromage-fruits

  • Un petit sac à sandwich
  • 1 cure-pipe
  • des cubes de fromage
  • des fruits en morceaux

Ce qui est bien avec cette idée, c'est que l'eau des fruits ne vient pas détremper les cubes de fromage.

papillon1

Source : untrainedhousewife.com 

Le papillon fromage-fruit, 2e version

Ça c'est si vous avez le temps! Ou plutôt, faites décorer les épingles à linge par vos enfants et dites-leur que c'est pour une surprise. :-) Et si vous en avez sous la main (dans la boîte de bricolage de vos enfants!), ajoutez des petits yeux autocollants sur l'épingle à linge.

papillon2

Source : metroparent.com

Une souris rouge

Celle-là est vraiment trop mignonne! Des fraises en guise de souris, des amandes tranchées pour les oreilles (si permises à l'école) et une réglisse rouge pour la queue. Mettez-en deux dans le lunch avec un morceau de fromage, et même le prof va craquer!

souris

Source : livinglocurto.com

Les poissons sur l'eau

 Avouez que vous craquez! Ils sont simples à préparer :

  • Des petites galettes de riz
  • Du fromage à la crème avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu
  • Des craquelins « petits poissons »
  • Des petits légumes au choix coupés de façon à former des « algues »

 poissons

Source : parents.com

La vache qui rit

Ma plus jeune raffole de ce fromage, mais je ne sais jamais trop comment le lui servir. En version allégée dans sa boîte, c'est la trempette idéale pour les crudités!

vache

 

Source : superhealthykids.com/

La p'tite voiture

Un quartier de pomme, des raisins et des cure-dents... deux ingrédients et un accessoire pour faire toute une différence! Arrosez les quartiers de pomme d'un peu de jus de citron afin qu'ils ne soient pas noircis au moment de la collation.

voiture

Source : parents.com 

Les sandwichs rigolos

Cette photo, je la retiens pour les sandwichs - les autres aliments ont l'air tout aussi savoureux, mais leur présentation est trop ardue pour moi, en particulier le poivron rouge en forme de homard! En fait, tout est dans la façon de couper le sandwich pour lui donner « l'humeur » qu'on veut!

 

sandwichs

Source : arniekayedillen.wordpress.com

Les rondelles de sandwich

Une façon différente et originale de préparer les sandwichs, c'est de les présenter sous forme de rondelles ou de « sushis ». On tartine une tortilla de la garniture préférée des enfants; on la roule et on la coupe en rondelles. On peut également prendre une tranche de pain régulier et l'aplatir à l'aide d'une bouteille ou d'un rouleau à pâte.

spirals

Source : www.makeitandmendit.com

La famille hippopotame

Pour les enfants qui aiment les animaux! Ça ne prend que trois ingrédients de base : du céleri, de l'humus (ou du fromage) et des craquelins en forme d'animaux. Quelques morceaux de légumes (des cubes de poivrons ici) pour ajouter une touche de couleur... et de vitamines!

 

hippo

Source :  livinglocurto.com 

La brochette parfaite

Voici une façon originale de « déconstruire un sandwich jambon-fromage! On coupe le pain et le fromage à l'aide d'un emporte-pièce (étoile, coeur, etc.). On enfile le tout sur une baguette en alternant avec des légumes, de la laitue et des tranches de jambon, de poulet ou de dinde effilochées.

lunch

Source : eat-drink-love.com 

 

 

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi