Des idées rafraichissantes pour passer le melon d'eau!

Le 16 juin 2014 par Julie Coderre

Eh oui, on est déjà rendu là! Au moment où vous lisez ces lignes, il ne reste que quelques jours d'école, et puis hop! C'est reparti pour deux mois de vacances. Le soleil, la chaleur, la baignade... sans oublier l'arrivée de beaux, de bons et de rafraîchissants melons d'eau. Ce fruit représente pour moi la quintessence de l'été. Honnêtement, vous connaissez d'autres fruits qui soient aussi désaltérants? Par contre, vu sa taille, il arrive qu'on ne sache plus quoi en faire une fois que les enfants se sont servis, et qu'il nous en reste la moitié.

Voici donc de superbes idées fraîches et faciles à préparer, pour ne pas gaspiller un cube de melon d'eau!

Et sur ce, un bon été à tous, rempli de découvertes gourmandes et de bon temps en famille! - Julie

-------------------------------------------

Un classique familial : la limonade

Avec sa belle couleur, elle ne laissera personne indifférent! Le plaisir de préparer cette limonade, c'est qu'on a uniquement besoin d'un bon mélangeur pour réduire la chair du melon en une purée très lisse. Après ça, on s'amuse à y ajouter de l'eau gazéifiée, du jus de citron, de la menthe, des fraises, etc.  

melon-limonade
Source : aimeebroussard.com

Le canapé au melon

Pour sortir des sentiers battus et surprendre à l'apéro (avec un bon rosé frais). Quelques tranches de notre pain préféré, du fromage de chèvre, un peu de menthe fraîche et de belles tranches de melon fines garnies de ciboulette fraîche et de poivre en grain. 

melon-sandwich
Source : freshfromflorida.wordpress.com

La soupe froide ou gaspacho

Plutôt que d'utiliser des tomates, ici on utilise de la chair de melon d'eau réduite en purée avec du concombre, des poivrons, de la menthe fraîche et des cubes de fromage feta et de concombre en garniture. Ou on s'amuse avec du maïs frais et de l'avocat pour une touche mexicaine. Plus frais que ça, on plonge dans la piscine!

gaspacho
Source : lindawagner.net

La salade classique

Melon d'eau, fromage feta, menthe et olives Kalamata arrosés de vinaigre balsamique : un classique estival qui plaît à tout coup. Ici, on y a ajouté des graines de citrouille pour une touche croquante.

melon-salade
Source : cookingweekends.blogspot.ca

La salsa colorée

Honnêtement, as-ton vraiment envie de servir ce plat uniquement comme accompagnement? Beau, bon, frais, les ingrédients de cette salsa peuvent également servir de salade. Ou de dessert après un repas salé, pourquoi pas!

melon-salsa
Source : saycheese-gourmet.blogspot.in

La surprise de l'été : du melon grillé

Mon coup de coeur, que je vais sans aucun doute servir à toutes les sauces cet été! Les quelques minutes passées sur le grill font ressortir tout le sucre du melon d'eau. On y ajoute un filet de vinaigre balsamique ou pourquoi pas des tranches de prosciutto et du bleu émietté... succès garanti! Ou du moins, surprise garantie!

melon-grille
Source : myrecipes.com

Le granité

Pour finir un repas en beauté ou tout simplement pour se rafraîchir lors d'une canicule, le granité est super simple à préparer.  On le réduite en purée, on y ajoute du sucre et du jus de lime (de la tequila, pour une version adulte) et on laisse au congélateur jusqu'à l'obtention d'une texture de sloche.

granite
Source : handmadeandcraft.com

Les bouchées apéritives

J'hésite entre les servir à l'apéro ou au dessert, accompagnées d'un mousseux... Qu'en pensez-vous? Melon, feuille de basilic, fromage de chèvre et fraise (du Québec, évidemment!).

bouchées de melon
Source : edibleperspective.com

Les popsicles

Vous serez la reine du quartier et les enfants en redemanderont tout l'été! En plus, c'est bien meilleur que les popsicles du commerce! Tout ce que ça vous prend, ce sont de bons moules à popsicles et un mélangeur. Après ça, libre à vous de jouer avec les saveurs et les fruits en saison!

melon-popsicle
Source : countryliving.com

Le tonic au melon

Le danger avec ce type de boisson, c'est qu'il se boit comme une limonade légère... sur le bord de la piscine... entre amis... et on n'a pas envie de s'arrêter! Dans cette recette, on fait macérer du melon dans de la vodka pendant 48 heures. On filtre, puis on conserve dans une bouteille hermétique. Pour préparer le tonic, on mélange une part de vodka au melon à deux parts d'eau tonique. On ajoute des glaçons ou des boules de melon congelé pour un effet définitivement plus joli!

melon-vodka
Source : biscuitsandsuch.com

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi