À vos jus pour une bonne santé!

Le 06 janvier 2014 par Julie Coderre

Eh ben! Deux semaines de vacances et c’est déjà terminé! Vous avez passé un beau temps des Fêtes? Moi oui! Pour la première fois depuis qu’Internet est entré dans ma vie, il y a au moins 17 ans, j’ai passé deux semaines sans y avoir accès. Et sans avoir de réseau cellulaire. Pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de tablette. Uniquement la télé de base et un bon vieux téléphone à ligne terrestre.

Et j’ai tellement profité de ce sevrage que j’en ai même oublié de penser à vérifier mes courriels (ce que je fais chaque minute habituellement). Bref, du beau et bon temps à lire, tricoter, jouer dehors avec les filles, cuisiner, recevoir des amis, bien manger et bien boire. SURTOUT bien manger et bien boire. Ce qui m’amène, mine de rien, à mon billet de cette semaine : la remise en forme de mon estomac et de mon foie! Et c’est ma seule résolution en ce début d’année!

Pour y arriver, pas question d’entamer un régime draconien ou d’oublier pâtes, pain et patates. Pour éliminer les traces d’excès, je sors mon extracteur à jus et je m’amuse avec les saveurs et les couleurs – il faut que ce soit bon, mais aussi beau. J’ai donc un jus rouge, un jus vert et un jus orange, tous bourrés de vitamines et de nutriments. Je me prépare trois gros pots au début de la semaine et je m’en sers un grand verre le matin au réveil, et comme collation en avant-midi et en après-midi. Et normalement, en quelques jours, je retrouve ma bonne mine d’avant les Fêtes et une bonne dose d’énergie pour passer à travers l’hiver.

Voici donc mes remèdes naturels. Il existe une tonne de combinaisons possibles; c’est vraiment à vous de découvrir les saveurs qui vous plaisent et de vous amuser à marier différents fruits et légumes.

Le jus rouge

L’association betterave crue et poivron rouge cru constitue un condensé d’antioxydants et de vitamine C. Parfait pour prévenir la grippe!

Pour deux tasses 

  • 2 betteraves crues, pelées
  • 1 poivron rouge cru, épépiné
  • 2 poires Bartlett, pelées
  • 1 lime

jus rouge

Le jus orange

La patate douce contient de grandes quantités de bêta-carotène qui participe à la croissance des os et au maintien du système immunitaire.

Pour deux tasses

  • 3 oranges
  • ¼ cantaloup
  • 1 patate douce crue de grosseur moyenne

 

jus orange

Le jus vert

Le fenouil est une excellente source de potassium, un élément essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire. Parfait pour redémarrer l'année du bon pied!

Pour deux tasses

  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 pommes vertes, pelées
  • 1 kiwi, pelé
  • 1 bonne poignée d’épinards

 

jus vert

 

Et voilà! Bonne année, bonne santé! 

 

 

 

 

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi