Blogue Cuisine

  • St-Patrick et les trois patates

    par Mme Carrée

    Même sans vouloir faire de jeux d'mots plates... L'histoire est toujours compliquée quand elle est géographique, politique ou sociale. Mais quand c'est pour raconter la simple patate... j'estime qu'elle se complique jusqu'à la racine. J'dis ça parce qu'à l'école quand j'étais jeune, on avait appris qu'il y a avait eu une grande famine en Irlande, en 1757. Une famine causée par la patate, l'aliment de base…

  • Bonne fête des Mères!

    par Marie-Michelle Garon

    Dites-le avec de la crème glacée...

  • Chez Schwartz

    par Marie-Michelle Garon

    Cette semaine, j’ai initié un de mes neveux au célèbre Chez Schwartz, délicatessen de la rue St-Laurent à Montréal, internationalement reconnu pour ses smoked meat. Je me demandais si la popularité de l’endroit (on retrouve son nom comme incontournable de Montréal dans tous les guides touristiques) n’avait pas entaché sa qualité, eh bien je vous l’affirme, et mon neuveux saura me seconder, que nenni (mais…

  • Mes bonnes adresses au Québec

    par Marie-Michelle Garon

      Cette semaine, je suis tombée sur 2 touristes français qui cherchaient leur chemin. Comme ils étaient frigorifiés (il faisait à peu près – 1000) et complètement perdus (ils ne m’ont pas demandé s’il était possible de se rendre aux chutes Niagara à pied, mais presque…), nous sommes allés prendre un petit verre, question que je les situe un peu. J’en ai profité pour leur donner mes bonnes adresses pour…

  • Pommes au four "cheesecake à l'érable"...

    par Mme Carrée

    Phil, Willie, Chuck et Fred... Toutes des marmottes qui prédisent le printemps. Ben quin! Pis y'a quelques semaines, aucunes d'entre elles ne s'entendaient sur leur prédiction 2015. Surpris? Mais moi là, j'm'en fous des marmottes qui s'entendent pas!! Parce que moi... j'le sais. J'le sens, c'est mon coeur qui me l'dit. Mon estomac aussi!! Depuis le mois de mai l'an passé, qu'il m'agace jour et nuit, qu'il…

  • Soirée de hockey ou soirée des Jutra, mê...

    par Marie-Michelle Garon

    Qu’on se rassemble autour du petit écran pour écouter une partie de hockey ou  un gala artistique, il est toujours agréable d’avoir des petites bouchées amusantes à grignoter…  Et pour changer des doigts de poulet achetés en quatrième vitesse ou des canapés surgelés qui coûtent une fortune, voici des suggestions de « finger food » (comme le disent si bien les Anglais) idéales pour ajouter encore plus de…

  • Le gulab jamun, c'est comme un p'tit mot...

    par Mme Carrée

    Parce que le chemin du cœur passe par celui de l'estomac J'ai pensé vous proposer pour la Saint-Valentin une recette que vous pourrez utiliser pour remplacer n'importe quelle potion d'amour. Promis. Si vous connaissez la cuisine ou les restos indiens, vous connaissez assurément les gulab jamun (prononcé « gou-lab ja-moune »). C'est certain parce que personne ne leur échappe ni n'arrive à leur résister.…

  • Un 14 février, avec ou sans chocolat?

    par Marie-Michelle Garon

    Qui dit février dit St-Valentin, et qui dit St-Valentin dit… dessert! Mais à ceci, j’ajoute une nuance, dessert avec OU SANS chocolat. Fini la tyrannie du cacao, car oui, je crois qu’on peut très bien survivre à un 14 février sans l’onction de la fève divine. Cela étant dit, je ne vous cacherai pas que j’ai profité d’une escapade à Québec pour faire le plein à ma chocolaterie préférée : la chocolaterie…

  • Mes amis végétariens viennent souper!

    Crêpes banh xeo Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours prise d’une légère panique quand vient le temps de préparer un menu végétarien. Pourtant, il y a tellement de belles recettes faciles et savoureuses à faire sans viande, en voici la preuve! Pour les végétariens qui mangent du poisson Risotto aux crevettes et aux pois verts Là, on est gâté, on a l’embarras du choix! En entrées : des bouchées…

  • Pan Pizza 5.2 - Cinq minutes, deux ingré...

    par Mme Carrée

    J'vous l'ai déjà dit j'en suis certaine... J'sais pas faire de pain! Depuis plusieurs années, j'ai tout essayé, j'ai même suivi un atelier chez un boulanger. Oui, j'ai réussi quelques beaux pains sous sa supervision, mais de retour chez moi, je n'ai réussi à reproduire que des grosses roches, un peu de plâtre et beaucoup de béton à construction! Faque j'en ai donc tristement conclu que je dois m'y faire…

  • Tricot et popotte

    par Marie-Michelle Garon

    En ces temps de froid polaire, je l’avoue, je suis complètement jalouse de mon ami Jean-François, et pour cause : sa mère s’est mise au tricot et le gâte avec une panoplie de jetés et de foulards qui me confondent d’envie! Non seulement ces morceaux sont magnifiques, mais ils sont chauds, et d’autant plus réconfortants qu’ils ont été confectionnés par les mains de l’amour parental… C’est donc décidé, je…

  • Paupiettes en rob' de chambre; un é...

    par Mme Carrée

    Hé! Hé! Allo vous autr'! Bonne annééée! Ça fait un bout qu'on s'est vus!! Pis j'ai pensé à ce que je vous... hum, plutôt... à ce que je "nous" souhaite pour l'année nouvelle. V'nez vous asseoir, relaxer, pis m'jaser un brin... Pour 2015, je souhaite... Que nos cheveux restent nombreux et nos problèmes très peu, que nos abdominaux se raffermissent et notre coeur se ramollisse. Que nos dents restent claires…