Blanc-manger

Auteur
Mme Carrée
Blanc-manger
  • Portions 8

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 1/3 tasse de crème 35%, bien froide

3 tasses d'eau froide

2 enveloppes poudre de gélatine neutre

3/4 tasse de lait

1/2 tasse de sucre

3/4 tasse de poudre d'amande, (grillée de préférence)

1 gousse vanille, (les grains seulement)*

fraises fraîches (ou autres petits fruits), en purée ou coupée en petits dés

Préparation

 

  1. Dans une jatte, fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics fermes, réserver au frigo.

  2. Dans une casserole, amener le lait, le sucre, les amandes moulues et la vanille à ébullition, sur un feu modéré, en remuant de temps à autre et jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.

  3. Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et laisser gonfler 5 minutes.

  4. Passer la gélatine gonflée au four micro-ondes pour 15 secondes.

  5. Retirer la casserole du feu et y ajouter la gélatine fondue, bien mélanger.

  6. Poser le tout sur un bain de glace (un évier rempli de quelques pouces d'eau très froide et de glaçons, fera très bien l'affaire), ajouter la vanille si vous n'avez pas utilisé les grains de vanille.

  7. Remuer doucement afin de faire tiédir la préparation, mais non la laisser gélifier.

  8. Lorsque la température semble être à peu près celle ambiante (en y plongeant un doigt), à l'aide d'une maryse, plier le tout avec la crème fouettée réservée au frigo.

  9. Incorporer les framboises, toujours en les pliant à la maryse.

  10. Verser la mousse obtenue dans un moule à gâteau rond de 9'' ou différents moules de fantaisie au choix et taper le(s) moule(s) doucement sur une surface dure éliminer les bulles d'air.

  11. Couvrir le(s) moule(s) d'une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 5 heures ou encore mieux, toute une nuit.

  12. Démouler le blanc-manger en le trempant quelques secondes (en 5 et 10 secondes), dans un évier rempli d'eau tiède.

  13. Poser une assiette de service à l'envers, sur le dessus du moule et faire basculer le tout à l'endroit, pour démouler le blanc-manger (si le blanc-manger ne semble pas se démouler, répéter l'opération de trempage une seconde fois).

  14. Conserver au frigo jusqu'au moment de servir bien frais, accompagné d'un coulis de framboises (ou d'autres fruits), de fruits frais ou du sirop qu'il vous plaira.

Bon à savoir

 

 

* Si vous remplacez la gousse de vanille par 1 1/2 cuillerée à thé d'essence ou 1/2 cuillerée à thé d'extrait de vanille, veillez à ne l'ajouter qu'à l'étape du bain froid.

En l'absence de petits fruits frais, pensez à remplacer le sucre du blanc-manger par une quantité suffisante de confiture de fruits (attention, la confiture est bien plus sucrée que les fruits - veillez à ajuster la quantité de sucre en conséquence!

Cette recette se prête très bien à toutes sortes de moules fantaisistes dont vous ne faites pas souvent usage, on peut aussi utiliser petits bols, moules à cupcakes originaux, moules à beignes, etc.; usez d'imagination!

Vous aimeriez aussi

Commentaires