Biscuits Chouettes

Auteur
Mme Carrée
 
  • Portions 30-40 biscuits
  • Préparation 30 min
  • Cuisson 15 min
  • Temps de repos 1 h 30 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 c. à soupe (30 ml) de lait

1/3 tasse (60 ml) de cacao

3 tasses (750 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

Pincée sel

1 tasse (250 ml) de beurre

1 tasse (250 ml) de sucre

2 jaunes d'oeufs

1 c. à soupe (15 ml) de vanille

2 c. à soupe (30 ml) de lait

20 amandes, entières (avec la peau de préférence)

20 noix de cajou, entières

Brisures de chocolat, en quantité suffisante

Préparation

  1. Dans un bol, faire chauffer le lait et le beurre au four micro-ondes, quelques secondes seulement, pour faire fondre le beurre.
  2. Ajouter le cacao, bien mélanger à la fourchette, de façon à obtenir une pâte épaisse et homogène; réserver.
  3. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel; réserver.
  4. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre jusqu'à pâle et crémeux; ajouter le sucre et battre à nouveau jusqu'à bien aéré et mousseux.
  5. Ajouter les jaunes, la vanille et le lait, un à la fois, en battant bien après chaque addition.
  6. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en battant doucement et jusqu'à complètement incorporés (on peut terminer de battre à la main, si la pâte est trop épaisse pour la puissance de votre appareil).
  7. Retirer 2/3 de la pâte obtenue et la glisser dans un sac de congélation (un grand Ziploc d'environ 10" de côté), bien l'étendre à travers le sac pour qu'elle occupe toute la place et donne une plaque carrée d'environ 1/2" d'épaisseur; fermer le sac et réfrigérer 30 minutes.
  8. Toujours au batteur, mélanger le 1/3 de pâte restante avec le mélange chocolaté réservé jusqu'à uniforme et prête à façonner.
  9. Diviser la pâte obtenue en deux parts égales et les façonner en deux gros boudins de 10" de longueur chacun (ce qui donnera des boudins d'environ 1" de diamètre), et les réfrigérer 30 minutes dans un second sac de congélation.
  10.  
  11. À l'aide de ciseaux, découper le contour du sac de congélation de la pâte claire, pour en retirer seulement le dessus et conserver la pâte à plat, sur l'autre moitié du sac; couper la pâte en deux rectangles égaux (soit deux rectangles de 10"x5").
  12. Poser un boudin au chocolat sur la longueur de chaque plaque de pâte claire, et rouler la pâte délicatement sur les boudins de façon à bien l'y enfermer (on obtient alors deux gros boudins clairs, avec au centre un coeur de pâte chocolatée).
  13. Bien envelopper les boudins obtenus, et les réfrigérer à nouveau au moins 1 heure.
  14. Lorsque bien fermes, trancher les boudins en rondelles d'environ 1/4" d'épaisseur et les poser collées deux par deux, sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin (environ 9 chouettes par plaque de cuisson donneront 4 à 5 fournées).
  15. Pincer généreusement la pâte claire sur les cotés vers le haut des yeux, de façon à former deux oreilles, enfoncer une amande ou une noix de cajou dans la pâte entre les deux rondelles pour créer le bec, et poser deux brisures de chocolat pour les yeux (procéder de la même façon pour tous les biscuits suivants).
  16. Cuire au four sur la grille du centre, à 350°F pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que le contour des biscuits soit légèrement doré.
  17. Laisser refroidir complètement avant de servir, ou conserver jusqu'à une semaine dans une jarre à biscuits.

Vous aimeriez aussi

Commentaires