Biscuits chinois (fortune cookies)

Auteur
Mme Carrée
 
  • Portions 15

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

2 gros blancs d'oeufs

1/2 c. à thé d'extrait de vanille

1/2 c. à thé d'extrait d'amande

3 c. à soupe d'huile végétale, canola, tournesol ou autre

8 c. à soupe de farine

1 1/2 c. à thé de fécule de maïs

1 pincée de sel

8 c. à soupe de sucre

3 c. à soupe d'eau froide

Préparation

  1. Préparer environ 15 messages au choix, sur de fines bandelettes de papier d'environ 4 à 5" de longueur (messages d'amour, drôles, demande en mariage, règles de jeu, etc.); réserver.
  2. Dans un bol, battre les 4 premiers ingrédients à l'aide d'une fourchette, jusqu'à légèrement mousseux; réserver.
  3. Dans une jatte, bien mélanger les 4 ingrédients suivants.
  4. Ajouter l'eau aux ingrédients secs, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse (la farine doit être complètement absorbée).
  5. Ajouter les ingrédients liquides à cette pâte, bien mélanger à la fourchette, jusqu'à homogène, lisse et crémeux.
  6. Laisser la pâte reposer une dizaine de minutes.
  7. Déposer une cuillerée à table rase (ou un peu plus) du mélange, sur une plaque de cuisson tapissée d'un Silpat et étaler le mélange à l'aide du dos de la cuillère à mesurer, jusqu'à l'obtention d'un cercle bien uniforme d'environ 3" de diamètre.
  8. Répéter la même opération une seconde fois à environ 2" d'écart du premier cercle (travailler les biscuits 2 ou 3 à la fois sur une même plaque, pas plus!)
  9. Faire cuire au four sur la grille du centre, à 300° pendant 6 à 9 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré (lorsque le pourtour est doré, ils sont prêts à être manipulés).
  10. Retirer la plaque du four et la poser sur un linge de cuisine propre.
  11. *Les pliures des biscuits ne peuvent être effectuées que lorsque les biscuits sont encore chauds (c'est supportable, quand même!), mais il faut faire assez vite; pensez à vous exercer mentalement à l'avance, à faire les gestes de pliures (avec un cercle de papier, j'ai essayé et ça marche!).
  12. À l'aide d'une spatule plate, décoller un premier biscuit; laisser le biscuit sur la spatule et la poser sur le comptoir.
  13. Placer un message en travers du biscuit et le plier en deux vers le haut avec le bout des doigts (c'est chaud, mais supportable); le message est alors dans la pliure, au fond.
  14. Soulever le biscuit et poser la pliure (le fond) ?à cheval' sur le rebord d'un verre à eau, puis pousser les coins du biscuit vers le bas; lorsque la forme du biscuit est donnée, poser le biscuit dans une des cavités d'un moule à muffins et le laisser complètement refroidir.
  15. Répéter ces mêmes gestes pour tous les biscuits, et jusqu'à épuisement de la pâte.
  16. Laisser sécher les biscuits 12 h ou jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants (on peut aussi les sécher à 150° (ou la plus basse intensité de votre four) quelques heures, avant de les laisser refroidir.

Vous aimeriez aussi

Commentaires