Les bienfaits des algues dans votre assiette

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bol d'algues déposé sur un tatami

Si on a l’habitude de consommer les algues dans les sushis, il est encore assez peu commun d’acheter son paquet d’algues à l’épicerie et de les intégrer dans ses recettes. Pourtant, plusieurs restaurants asiatiques et même des restaurants plus traditionnels nous en servent. Les algues sont une mine d’or du point de vue nutritionnel. Découvrons cet univers marin méconnu!

Que sont les algues et que contiennent-elles?

Considérées comme un légume et cuisinées comme tel, les algues sont des plantes aquatiques d’eau salée ou d’eau douce. Elles seraient les végétaux les plus anciens de la terre. Il en existe de nombreuses variétés et elles poussent sur toute la planète. Leur récolte et consommation les plus grandes demeurent de loin dans les pays asiatiques. 

Avec environ 45 calories par portion de 100 g, les algues sont évidemment peu caloriques. Elles ont également une très belle teneur en fibres solubles qui agissent en prévention de plusieurs maladies cardiovasculaires et aideraient au contrôle du diabète de type 2. Du côté des vitamines et des nutriments, les algues sont d’excellentes sources de vitamines A, B2, B9, C, K et de cuivre, fer, manganèse et magnésium. Elles renferment également de l’iode, un composé qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes, qui viennent réguler la croissance et le développement de notre corps.

Les algues renferment aussi des teneurs particulièrement intéressantes en fer végétal, un fer moins bien absorbé que celui présent dans le règne animal mais qui n’est pas à négliger. Elles sont aussi une source intéressante de calcium, un minéral pour qui les apports recommandés ne sont pas toujours faciles à combler. 

5 super algues à consommer

Voici 5 algues que vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à trouver à l’épicerie ou dans des boutiques spécialisées. 

Algue nori

Le nori : on le connait bien pour son usage dans les sushis. Il a une teneur en protéines assez surprenante, mais comme nous en consommons de petites quantités, cet apport demeure plutôt négligeable.

 

Algues kombu et le wakamé

Le kombu et le wakamé : on les voit de plus en plus. Ils sont souvent présentés en salade. Ils possèdent tous deux les qualités nutritionnelles énumérées ci-dessus. 

 

Algue agar agar

L’agar agar : très présent en pâtisserie, et oui, l’agar agar est une algue. On l’utilise souvent pour remplacer la gélatine, car il possède un fort pouvoir gélifiant. 

 

Poudre et capsules de spiruline

La spiruline : c’est une algue qui fait beaucoup jaser et l’industrie alimentaire l’utilise dans des produits avec une valeur santé ajoutée. Elle est très riche en fibres et elle enrichit les aliments.

Pour plus d'information sur la spiruline : La spiruline est-elle une algue miraculeuse?

 

Achat et conservation des algues

Vous pourrez trouver des algues dans des épiceries spécialisées ou encore des poissonneries. Elles seront offertes soient fraiches ou alors séchées. N’oubliez pas de bien rincer les algues fraiches pour retirer l’excédent de sel. Les algues fraiches se conservent quelques jours au réfrigérateur et les algues séchées plusieurs mois dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur. 

Seriez-vous tentés par une salade d’algues ce soir?

Categories

Vous aimerez aussi