Barres tendres maison (sans noix et avec noix)

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 40
  • Préparation 15 min
  • Temps de repos 8 h
  • Au réfrigérateur 1 mois
  • Au congélateur 3 mois

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Sans noix

1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine à cuisson rapide

1/2 tasse (125 ml) de noix de coco, râpée

1/2 tasse (125 ml) de graines de tournesol

1/2 tasse (125 ml) de graines de citrouille

60 ml (4 c. à soupe) de graines de lin, entières ou moulues

30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésame

1 tasse (250 ml) de pommes séchées

1 tasse (250 ml) d'abricots séchés

1 tasse (250 ml) de raisins ou canneberges séchés

1/2 tasse (125 ml) de jus au choix (orange, pomme, poire)

Noix-choco

1 1/2 tasse (375 ml) de noix (arachides, amandes, noix de grenoble)

1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine à cuisson rapide

1/2 tasse (125 ml) de noix de coco

1 tasse (250 ml) de pommes séchées

1 tasse (250 ml) d'abricots séchés

1 tasse (250 ml) de bananes séchés

180 ml de beurre de noix naturel (arachides, amandes, etc)

1/2 tasse (125 ml) de jus au choix (orange, pomme, poire, etc)

100 g (100 ml) de chocolat noir, haché

Préparation

Sans noix

  1. Dans la poêle, à feu moyen-vif, faites dorer à sec l’avoine, la noix de coco et les graines (tournesol,  citrouilles, lin, sésame) en brassant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée (environs 3-4 minutes). Attention, ça grille souvent tout d’un coup, alors restez alerte! Transférez dans le bol du robot culinaire.

  2. Ajoutez les fruits séchés(pommes, abricots, raisins) et actionnez  jusqu’à ce que le mélange soit haché finement. En laissant la lame tourner, ajoutez tranquillement le jus. Arrêtez le robot quand le mélange commence à s’agglomérer.

  3. Transférez dans un plat en pyrex carré ou rectangulaire (plus il sera petit, plus les barres seront épaisses), étendez le mélange de façon relativement égale. Recouvrez d’une pellicule plastique et appuyer fermement avec la main pour que le mélange colle ensemble.

  4. Laissez reposer au frigo ou au congélateur toute une nuit avant de couper en barres. Conserver au frigo ou au congélateur, dans un plat hermétique, en séparant les étages avec une pellicule plastique. 

Avec noix

  1. Dans une poêle, à feu moyen, faites rôtir à sec les noix. 

  2. Lorsqu’elles sont dorées, transférez dans le bol du robot culinaire. Dans la même poêle, à feu moyen-élevé, faites dorer l'avoine et la noix de coco, en brassant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée. Attention, ça grille souvent tout d’un coup, alors restez alerte! Transférez dans le bol du robot culinaire.

  3. Ajoutez les fruits séchés (pommes, abricots, bananes), le beurre de noix, et actionnez  jusqu’à ce que le mélange soit haché finement. En laissant la lame tourner, ajoutez tranquillement le jus. Arrêtez le robot quand le mélange commence à s’agglomérer. Ajoutez le chocolat et brasser avec une spatule.

  4. Transférez un plat en pyrex carré ou rectangulaire (plus il sera petit, plus les barres seront épaisses), étendez le mélange de façon relativement égale.  Recouvrez d’une pellicule plastique, et appuyer fermement avec la main pour que le mélange colle ensemble.

  5. Laissez reposer au frigo ou au congélateur toute une nuit avant de couper en barres. Conserver au frigo ou au congélateur, dans un plat hermétique, en séparant les étages avec une pellicule plastique. 

Vous aimeriez aussi

Commentaires