Barres granola

Auteur
Mme Carrée
Barres granola

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 2/3 tasse de flocons d'avoine roulés

1/2 à 3/4 tasse sucre (habitués des barres commerciales, utilisez 3/4 de tasse)

1/3 tasse de farine d'avoine fine (ou pulvériser finement les flocons au robot)

1/2 c. à thé de sel

1/4 c. à thé de cannelle (facultatif, mais aussi cardamome, gingembre, vanille, etc.)

2 à 3 tasse garnitures (mélange au choix)*

1/3 tasse de beurre d'arachide (facultatif, mais aussi beurre d'amande, de noisette, etc.)

6 c. à soupe de beurre (ou huile au choix), fondu

1/4 tasse de sirop d'érable (miel, sirop de maïs ou autre au goût)**

2 c. à soupe de sirop de maïs

1 c. à soupe d'eau

Préparation

  1. Dans une grande jatte, bien mélanger tous les ingrédients secs, incluant les fruits séchés, les noix, le chocolat, etc, réserver.

  2. Dans une seconde jatte, à l'aide d'un fouet à main, battre le beurre (ou l'huile), les sucres liquides, l'eau et le beurre d'arachide (si utilisé).

  3. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, et mélanger avec les mains, jusqu'à ce que les ingrédients soient uniformément enrobés.

  4. Transférer le tout dans un moule de 8x8 po (ou 9x9" pour des barres plus fines), préalablement chemisé de papier parchemin légèrement huilé; presser fermement et uniformément le granola dans le fond du moule.

  5. Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour 30 (pour des barres plus tendres) à 40 minutes (pour des barres plus croquantes), ou jusqu'à ce que les bords du granola soit bien dorés.

  6. Laisser tiédir une heure à température ambiante avant de démouler, et au moins une heure supplémentaire avant de découper (en découpant trop tôt, les barres s'émietteront) en 16 carrés ou barres, à l'aide d'un grand couteau à pain.

  7. Conserver dans un contenant hermétique.

Bon à savoir

*Fruits séchés : noix de coco, abricots, pommes, raisins, bananes, bleuets, cerises, dattes, figues, ananas, papaye, mangue, baie de goji, pêches, poires...

Noix : pacanes, noisettes, cajous, arachides, pistaches, amandes, noix de Grenoble, macadamias du Brésil... 

Graines : sésame, pavot, soya (grillées), tournesol, citrouille, lin (broyées) ...

Autres : Rice Krispies, Cheerios, blé soufflé, germe de blé, brisures de chocolat, brisures de caramel, mini guimauves, m&ms, smarties...

** En utilisant le sirop de maïs, certes l'apport en glucose est moins intéressant mais le sirop de maïs supporte mieux les fortes températures et vous assurera des barres un peu plus tendres. Le sirop d'érable et le miel à haute température, ont tendance à légèrement cristalliser pendant la cuisson, puis à durcir en refroidissant; ceux-ci donneront donc des barres plus croquantes. Un judicieux mélange des deux peut-être?

Vous aimeriez aussi

Commentaires