La vérité sur l'avocat

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Avocat ouvert

L'avocat est un aliment polyvalent et savoureux. Il suscite souvent des questions quant à son contenu en gras élevé, alors découvrons ensemble toute la vérité sur ce fruit.

L'avocat est-il un fruit ou un légume?

Si l’avocat est souvent utilisé dans les préparations salées, il n’en demeure pas moins un fruit du point de vue botanique. Il provient d’un arbre originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il peut même être possible et très ludique de faire pousser son propre avocatier à partir du noyau du fruit. Sachez toutefois que vous devrez vous doter de beaucoup de patience pour récolter votre premier fruit!

Calorique l'avocat, oui mais…

On compte environ 160 calories pour 1/2 avocat, ce qui est élevé par rapport aux autres fruits. C’est à cause de sa teneur en lipides que le nombre de calories grimpe rapidement puisque plus de 75 % des calories de l'avocat proviennent des lipides. Le profil lipidique nous révèle toutefois qu’il s’agit principalement de gras monoinsaturés, les « bons gras » qui sont reconnus pour leurs effets préventifs pour la santé cardiovasculaire. 

De plus, l’avocat serait riche en phytostérols, un composé dont on étudie beaucoup l'interaction dans notre corps depuis quelques années. En fait, comme la structure de ce composé est similaire au cholestérol, les molécules de phytostérols prendraient la place du cholestérol dans l’organisme et ce dernier serait alors éliminé sans conséquence pour la santé. 

Une foule de nutriments

Avec ses 5 g de fibres pour 1/2 fruit, l’avocat est une excellente source de précieuses fibres alimentaires à la fois solubles et insolubles. Ces deux types de fibres auraient des impacts positifs sur le transit intestinal, sur la prévention des maladies cardiovasculaires et sur le contrôle de la glycémie. 

L’avocat renferme également des antioxydants, des vitamines du groupe B, de la vitamine K, du cuivre et de nombreux autres minéraux et vitamines. 

Un gain de poids?

Rassurez-vous! Malgré son contenu calorique plus élevé que les autres fruits et sa forte teneur en lipides, l’avocat ne vous fera pas prendre de poids. En fait, si on remplaçait à poids égal la quantité de matières grasses généralement consommée par de l’avocat dans une diète restreinte en calories pour perdre du poids, on n’y verrait aucune différence. Et quand on connaît tous les nutriments que l’avocat renferme, on peut avoir la conscience bien tranquille. 

Vive la guacamole

Le saviez-vous? Pour le Super Bowl en 2015, nos voisins les Américains ont consommé 54 millions de kilos d’avocats qui furent sans aucun doute transformés en guacamole!

Et vous, avez-vous une recette favorite avec les avocats?

Categories

Vous aimerez aussi