6 astuces pour éviter des problèmes d'hygiène dans votre cuisine

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Lavage de légumes à l'eau

Nous sommes plusieurs à les faire, ces petites erreurs d’hygiène en cuisine. Si elles semblent anodines, elles pourraient parfois être lourdes de conséquence. Mieux vaut donc repérer ces erreurs et faire en sorte de ne plus les répéter dans notre cuisine. Voyons ensemble les erreurs à éviter.

 

1 - Combien de temps devrait durer un bon lavage des mains?

Un bon lavage des mains comme on l’enseigne dans les établissements pour les futurs cuisiniers devrait durer 20 secondes. La même règle devrait s’appliquer dans notre cuisine.

C’est l’étape de base quand on commence à cuisiner… Y pense-t-on à tous les coups? Il faut mouiller, savonner, frotter, rincer et sécher. De plus, si on manipule une viande crue et ensuite des légumes cuits ou que l’on consommera crus, il faudrait également se relaver les mains pour ne pas contaminer les aliments entre eux. Il faut y penser!

Voici d'ailleurs la technique pour un lavage de mains parfait

Affiche du MAPAQ sur le lavage des mains en 5 étapes

MAPAQ

 

2 - Est-ce que le vinaigre est suffisant pour nettoyer les fruits et légumes?

Oui! Lorsque l’on revient de l’épicerie ou du marché, on devrait systématiquement prendre l’habitude de laver nos fruits et légumes. L’idéal est de les rincer sous l’eau avec une goutte de vinaigre et de les entreposer correctement au frigo par la suite. Pour les légumes et fruits bio, un simple rinçage sous l’eau serait une bonne habitude à adopter pour retirer les contaminants.

 

3 - Sauriez-vous nommer les températures adéquates que devraient afficher votre frigo et congélo?

Entre 0 et 4°C pour le frigo et moins de 18°C pour le congélo!

Après avoir vérifier les températures, on en profite pour passez au moins 1 fois par mois une éponge d’eau vinaigrée pour désinfecter et nettoyer toutes les zones du frigo.

Le plan de travail lui devrait être nettoyé après chaque opération. Il est important de passer une éponge ou un linge avec de l’eau vinaigrée après toutes les manipulations comme l’épluchage des légumes ou le désossage d’une viande. Faites-le plus souvent qu’il ne le faut et vous serez toujours assurés d’avoir un plan nickel.

 

4 - Est-ce qu'il est nécessaire de retirer les aliments de leur emballage pour les stocker au frigo?

Oui, on devrait retirer les emballages pour mettre nos aliments dans des contenants propres afin d'éviter une contamination croisée. À noter que les oeufs peuvent être conservés dans leur carton, propice à la conservation.

Il existe aussi quelques règles pour stocker correctement nos aliments. D’abord, il est important de respecter la règle de la marche en avant. Le premier produit qui est entré est le premier qui sort. Effectuez une bonne rotation des stocks. Par exemple si vous achetez des oeufs, veillez à mettre les derniers achetés derrière le contenant entamé. Vérifiez également bien les dates de «Meilleur avant».

 

5 - Quelle est la température interne de cuisson des viandes à atteindre pour s’assurer de tuer les micro-organismes?

Il faut cuire nos aliments à une température de 63°C à coeur, c'est à dire au centre.

C’est une étape assez difficile, car plusieurs personnes aiment manger leur viande saignante. Mais c’est la température à laquelle les micro-organismes qui pourraient être présents sont détruits.

N’hésitez pas à acheter un thermomètre pour valider vos températures de cuisson. Vous pouvez à l’occasion manger une viande saignante, mais soyez vigilants et achetez-la chez un bon boucher. Les personnes avec des systèmes immunitaires affaiblis, les enfants et les femmes enceintes devraient toujours bien cuire leur viande quant à elles.

 

6 - Est-il sécuritaire de recongeler un aliment déjà dégeler?

Si la congélation est une autre bonne technique de conservation des aliments, il faut se rappeler qu’un aliment qui a été dégelé une fois, ne doit pas être recongelé une deuxième fois. La durée de vie au congélateur n’est pas éternelle non plus.

Évidemment, une fois nos aliments cuisinés, il est important de les conserver correctement. Dès que vous avez un doute, jetez l’aliment. Ne prenez pas de chance. Reférez-vous au thermoguide pour connaître les durées de conservation des aliments. C’est un outil pratique à avoir dans sa cuisine!

Soyez toujours vigilants dans votre cuisine pour réaliser vos recettes dans les meilleures conditions d’hygiène possibles. C’est primordial et c’est une question de santé qu’il ne faut surtout pas négliger.

Categories

Vous aimerez aussi