5 trucs pour améliorer le goût du vin

Coupes de vin blanc, rosé et rouge

Jessica Harnois, sommelièreLe vin occupe une place d’importance sur la plupart des tables du Québec lorsqu’il est question de célébrer un événement ou simplement pour déguster une bonne bouteille. La sommelière Jessica Harnois nous dévoile ses meilleurs trucs pour améliorer le goût du vin!

1- Passer le vin en carafe

Selon Jessica, deux raisons peuvent nous amener à passer un vin en carafe :

  • Aérer un vin jeune, on parle alors d’aération. Pour améliorer le goût des jeunes vins rouges aromatique et charnu, d’entrée de gamme, Jessica nous suggère de carafer le vin avant de le servir. Cette technique permettra au vin de s’aérer, de s’ouvrir et de s’optimiser. Pour y arriver, utilisez une carafe au fond large.
  • Décanter un vin âgé, pour séparer le vin de son éventuel dépôt, on parle alors de décantage (ou décantation). La carafe à utiliser devrait être plutôt étroite et haute.

2- Le servir à la bonne température

La température à laquelle on sert le vin, qu'il soit rouge, blanc ou rosé, est la clé du succès pour obtenir la meilleure qualité possible en une seule étape facile.

On servira les grands vins blancs ou les Champagnes frais, mais pas trop froid, puisque plus un vin est servi froid plus on atténue la complexité des arômes (vous comprendrez que dans le cas d’un vin de moins grande qualité, mieux vaut le servir froid pour masquer les défauts).

Jessica nous suggère de mettre les vins blancs ou nos vins mousseux au frigo et de les sortir 15 à 30 min avant le service.

Dans le cas des vins rouges, elle propose plutôt de le mettre au frigo 15 à 30 minutes au frais avant de servir.

3- Utiliser la clé des vins

La clé des vins est un instrument ludique qui permettrait d’optimiser la sélection de nos vins et de déterminer le temps de garde de ceux-ci. Cet instrument aurait la faculté de faire vieillir les vins par le simple fait de tremper la clé dans l’alcool. Selon Jessica, mieux vaut attendre et faire vieillir son vin naturellement pour avoir un résultat optimal, mais il s’agit d’un outil à tester par curiosité.

4- Retourner les vins bouchonnés

Un seul conseil, retournez illico votre bouteille à la SAQ qui vous la remboursera sans problème.

5- Pomper l’air de la bouteille

Si vous ne buvez pas la bouteille complète la même soirée, utilisez une pompe à air. Cet instrument qui vous permettra de conserver votre vin plus longtemps sans altérer le goût de ce dernier, car vous le protégerez de l’oxydation!

Bonne dégustation!

Categories

Vous aimerez aussi